Édition du 23 février 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Québec solidaire réclame un Sommet national sur le transport interurbain

QUÉBEC, le 11 févr. 2021 - En réponse à la récente suspension de service du transport par autocars dans plusieurs régions du Québec, qui a eu des effets désastreux dans la vie de plusieurs citoyens, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, demande une fois de plus au gouvernement de tenir un Sommet national sur le transport collectif régional interurbain afin de se pencher sérieusement sur cet enjeu et d’éviter que les problèmes survenus dans les dernières semaines ne se reproduisent. Elle a déposé une motion à l’Assemblée nationale ce jeudi à ce sujet.

« Les municipalités des régions du Québec doivent être desservies par des services de transport interurbain fiables et de qualité, particulièrement pour les personnes aînées, les jeunes, les personnes immigrantes et les personnes à mobilité réduite et pour l’obtention de soins de santé spécialisés. Dans ma région seulement, on déplore plusieurs histoires dramatiques où certaines personnes n’ont pas pu se rendre à leur rendez-vous médical par manque d’option pour se déplacer et c’est leur santé qui en a payé les frais. On ne peut plus se permettre de prendre en otage les citoyens et citoyennes des régions », affirme la députée solidaire.

La Fédération québécoise des municipalités a d’ailleurs rappelé l’importance de revoir le modèle actuel qui favorise la desserte des liaisons les plus rentables au détriment des régions. Depuis 2019, plusieurs municipalités et MRC demandent à ce qu’une grande réflexion sur le transport collectif interurbain dans les régions du Québec soit entamée.

« Ça va prendre des solutions durables et concertées. On l’a vu avec l’aide d’urgence annoncée par le gouvernement, ça n’a pas empêché certaines compagnies de maintenir leur suspension de services. On ne peut pas continuer de prendre des actions d’urgence seulement lorsque les problèmes deviennent trop graves et que tous les indicateurs sont au rouge, il faut un plan à long terme, ça fait longtemps qu’on le dit à Québec solidaire », conclut Émilise Lessard-Therrien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...