Édition du 20 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Rassemblement d’urgence : malgré son certificat d’acceptation du Québec, Ismael sera déporté ce vendredi si rien ne bouge

Arrivé au Canada en 2019, Ismael a depuis bâti une forte communauté autour de lui, il est apprécié pour son humilité et générosité par tous ceux et celles qui le connaissent. Ismael s’est retrouvé avec un statut précaire et il risque maintenant une déportation imminente, et ce, malgré le processus de parrainage entamé avec sa femme d’origine québécoise. Grâce à la mobilisation de la société civile, nous avons pu libérer Ismael du Centre de détention pour personnes migrantes où il a été détenu du 28 septembre au 11 octobre, en vue de son renvoi imminent. Si rien ne bouge, Ismael sera déporté ce vendredi 20 octobre, séparé de force de sa femme et de ses ami.e.s. Ismael s’était fait dire en détention que son processus de parrainage continuerait une fois qu’il serait au Mexique : semble-t-il que ce n’étaient que des déclarations mensongères visant à le duper et à s’assurer qu’il se présenterait à son renvoi. S’il est déporté, leur demande tombe à l’eau, ainsi que tous les efforts qu’ils y ont mis, incluant les montants déjà versés pour l’obtention de la résidence.

*Rassemblement d’urgence

Quand : mercredi 18 octobre 2023, 10h00

Lieu : devant le bureau du ministre de l’Immigration Marc Miller, au 3175 rue Saint-Jacques*

Il leur faudra refaire une nouvelle demande et attendre des années avant une réponse qui risque d’être influencée par une déportation à son dossier. Il ne reste plus que quelques jours pour faire pression sur le ministère de l’Immigration pour mettre fin au cauchemar que vivent Ismael et son épouse.

Nous savons que le Ministre a le pouvoir de faire annuler la déportation d’Ismael et d’émettre un statut qui lui permettrait de rester jusqu’à ce que son dossier de parrainage soit traité. Nous rappelons qu’Ismael est déjà détenteur du certificat de sélection du Québec et qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant qu’il ait des nouvelles du parrainage. Il est scandaleux de penser que pour une question administrative, Ismael risque d’être renvoyé de force, entouré d’agents qui l’escorteront comme un prisonnier. Qu’en est-il de la dignité et du respect des personnes ?! Nous nous réunirons pour scander haut et fort notre rejet face à cette injustice et demander que la déportation d’Ismael soit annulée.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...