Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Réaction de Québec solidaire au Budget Flaherty : Le Québec n'en veut pas !

MONTRÉAL, le 30 mars 2012 - Québec solidaire estime que le budget fédéral démontre que le gouvernement Harper travaille avant tout pour les intérêts du 1% le plus riche au détriment du 99%. « Le financier de Bay Street applaudira et la préposée aux bénéficiaires de Joliette, subira ! » résume Amir Khadir, député de Mercier.

Pour le député solidaire, il est évident que les compressions de plus de 5 milliards se traduiront par des coupures de services aux citoyens-nes et par des pertes d’emplois qui toucheront de nombreux fonctionnaires vivant au Québec. Amir Khadir rappelle que ce sont toujours les gens ordinaires qui subissent plus durement les effets des coupures de services gouvernementaux.

Québec solidaire propose un régime de retraites publiques

Québec solidaire juge que le projet de repousser graduellement l’âge de la retraite à 67 ans dès 2023 frappera de plein fouet des travailleuses et travailleurs québécois aux métiers difficiles et exigeants pour la santé : préposées dans les hôpitaux, femmes de chambre, vendeuses, travailleurs de la construction ou des mines et forêts.

« L’âge de la retraite à 67 ans n’inquiètera pas le financier de Bay Street, note Françoise David, présidente de Québec solidaire. Par contre, la préposée aux bénéficiaires de Joliette devra continuer à s’éreinter plus longtemps avant d’avoir droit à sa pension. Mais en 2023, on se sera débarrassés du gouvernement Harper et le Québec, nous l’espérons et nous y travaillons, sera devenu un pays solidaire qui développera une politique de retraite publique digne de ce nom. »

Un budget au service d’une idéologie réactionnaire

Les Conservateurs de Stephen Harper utilisent le budget pour attaquer tout ce qu’ils haïssent estiment les porte-parole de Québec solidaire. « L’environnement, la culture, les services publics, la télévision publique et la solidarité internationale passent à la moulinette de ce gouvernement qui loge à la même enseigne que les Républicains américains les plus obtus », laisse tomber Amir Khadir.

Radio-Canada, l’Office national du film et l’Agence canadienne de développement international seront parmi les organisations les plus touchées par les compressions annoncées. Leurs budgets seront amputés de 10 %. Le gouvernement a également annoncé des mesures qui réduiront la capacité de l’État à protéger l’environnement et la santé publique dans le cadre de projets de développement privés. Ces mesures sont unanimement décriées par les groupes écologistes.

« Ce gouvernement veut faire taire les critiques, déplore également, Françoise David. Il règle ses comptes avec la Société Radio-Canada qu’il juge trop à gauche à son goût. De surcroit, il annonce la surveillance des activités politiques des organismes de bienfaisance. Il veut mettre des bâtons dans les roues de groupes écologistes comme la Fondation David Suzuki. Mais l’Institut économique de Montréal, qui a statut d’organisme de bienfaisance, sera-t-il inquiété ? J’en doute ! »

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...