Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Réaction du syndicat Unifor aux propos du maire Régis Labeaume sur une possible expropriation d'usines à Québec

QUÉBEC, le 5 févr. 2019 - Les récents propos du maire de la ville de Québec, Régis Labeaume sur de possibles expropriations ont créé tout un émoi chez les membres du syndicat Unifor qui travaillent dans deux des usines visées.

« On ne sait pas trop ce qu’il en est. Les employeurs ne savent pas trop non plus de quoi il est question. Est-ce un ballon du maire Labeaume ? On se questionne. Mais quoi qu’il en soit, c’est irresponsable de faire une annonce comme celle-là publiquement alors que personne dans nos usines n’en a entendu parler auparavant. C’est comme un lapin que l’on sort d’un chapeau », a indiqué le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné.

Le syndicat questionne en effet la manière dont la ville informe sa population et les travailleurs qui oeuvrent sur son territoire d’un projet qui pourrait avoir des conséquences aussi importantes en perte d’emplois.

« Une chose est certaine, c’est que l’on va suivre cela de près. Vous pouvez être certain que nous nous opposerons à tout projet d’expropriation qui aurait des effets néfastes sur les emplois », a indiqué le dirigeant d’Unifor.

L’usine Stadacona emploie 410 membres d’Unifor et est en activité depuis les années 20. Celle de Glassine emploie 75 membres supplémentaires et a été implantée en 1953.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...