Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Régie du logement - Arrêt de la publication des indices d'augmentation de loyer - « Le Protecteur du citoyen doit s'en mêler » - Amir Khadir

MONTRÉAL, le 2 févr. 2017 - Le député de Mercier, Amir Khadir, profite des manifestations organisées partout au Québec par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec pour réclamer le retour de la publication des indices d’augmentation de loyer par la Régie du logement. Il demande aussi au Protecteur du citoyen de se pencher sur le dossier.

« Avec cette décision, la Régie du logement trahit son mandat d’information enchâssé dans la loi et donne une fâcheuse impression de partialité en faveur des propriétaires. La CORPIQ a le bras long ! Se voir privés d’accès à ces indices est un problème majeur pour les locataires puisqu’ils pourront difficilement juger si la hausse de leur logement est abusive ou non. Ce recul est injustifiable et inadmissible », observe le député de Mercier.

M. Khadir demande au Protecteur du citoyen, M. Claude Dussault, de se pencher sur cette décision de la Régie du logement. Le député qui lui écrira dans les prochains jours et invite les locataires et comités logement à faire de même afin de corriger rapidement cette situation inacceptable.

« Je compte aussi rappeler au ministre responsable de l’Habitation, Martin Coiteux, qu’il ne peut pas demeurer impassible devant ce manquement de la direction de la Régie au mandat qui lui a été confié par l’État. Je reconnais que la Régie détient une autonomie, mais sa présidente, Mme Anne Morin, ne peut pas ignorer la loi qui la régente comme elle vient de faire. Le ministre doit lui rappeler les règlements auxquels elle doit se conformer. »

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...