Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Relations tendues avec les RMU. Urgences-santé au banc des accusés

Le SCFP (FTQ), qui représente la cinquantaine de répondants médicaux d’urgence (RMU), vient de déposer une plainte à la Commission des relations du travail (CRT) contre Urgences-santé. Cette requête a pour objet une communication récente de l’employeur envoyée directement aux salariés concernant les négociations en cours entre les parties. Le syndicat a relevé deux affirmations erronées dans cette lettre et condamne le geste de l’employeur comme de l’ingérence dans les affaires syndicales.

En effet, dans son communiqué, Urgences-santé prétend avoir proposé une augmentation des primes de fin de semaine selon les paramètres du réseau de la santé, alors que ce dernier n’offre aucune hausse à cet égard. De plus, l’employeur mentionne avoir offert d’intégrer dans la convention une prime pour les formateurs, alors que la partie syndicale soutient qu’il n’en a jamais été question. « Il est toujours dangereux de produire des documents contenant des informations erronées ou visant à créer de fausses impressions. Nos membres sont excédés par l’attitude intransigeante d’Urgences-santé qui s’obstine à ne pas reconnaître la réelle valeur de notre travail. De plus, le fait de répandre des faussetés ne fait que jeter de l’huile sur le feu », indique Martin Doyon, président du syndicat.

Les syndiqués en ont particulièrement contre l’ingérence du patron dans les négociations en cours. « Urgences-santé a délibérément cherché à miner notre statut de représentants des salariés en s’adressant directement à eux. C’est bel et bien de l’ingérence au sens du Code du Travail », ajoute le président.

Dans sa plainte, le syndicat demande à la CRT de constater l’infraction commise par Urgences-santé, mais aussi d’émettre une ordonnance lui interdisant tout acte d’ingérence et toute intervention directe auprès des salariés en ce qui concerne les négociations.

Les RMU d’Urgences-santé sont sans contrat de travail depuis décembre 2003. Ils accusent un retard salarial de 32 % sur les préposés au 9-1-1 de la Ville de Montréal qui remplissent des tâches comparables. Les RMU invitent les citoyens à consulter le site www.appuyonslesrmu.com où ils pourront visionner une vidéo choc qui illustre bien la réalité quotidienne des RMU.


Source : http://scfp.qc.ca/

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...