Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire

Remaniement ministériel : La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles félicite le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux

Montréal, le 22 juin 2020 – La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles félicite Monsieur Christian Dubé, pour sa nomination à titre de nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle souhaite également bonne chance à Madame Danielle McCann, dans son nouveau rôle au ministère de l’Enseignement supérieur.

Le Premier ministre n’ayant pas spécifié que les responsabilités de Monsieur Dubé seraient différentes de celles de sa prédécesseure, la Table présume qu’il sera son interlocuteur en regard du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), programme administré par le MSSS à l’intention de plus de 3,000 groupes de partout au Québec.

«  Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Dubé et l’assurons de la collaboration de la Table et de ses 45 regroupements membres, souligne Odile Boisclair, présidente de la Table. Son arrivée coïncidera avec la reprise des travaux sur les documents qui structurent la gestion du PSOC. Nous espérons que le ministre y verra, comme nous, l’occasion de mettre fin aux iniquités dans le financement et dans le traitement administratif des groupes que nous représentons à travers le Québec. »

La Table souhaite que l’expérience de Monsieur Dubé au Secrétariat au Conseil du Trésor soit bénéfique pour le financement du système de santé et des services sociaux, mais également pour l’accroissement du financement du PSOC et pour améliorer le calcul servant de base à l’indexation annuelle des subventions. Depuis plusieurs années, elle demande d’ailleurs au MSSS de cesser d’utiliser l’indice des prix à la consommation (IPC) pour indexer les subventions du PSOC. « L’indexation annuelle des subventions devrait se faire en fonction de la hausse des coûts de fonctionnement, et non de l’IPC. Les OCASSS ayant plus d’obligations qu’un ménage ils s’appauvrissement à chaque année puisque leurs subventions ne suivent pas l’augmentation de leurs dépenses, rappelle Nicholas Legault, du comité de coordination de la campagne CA$$$H - Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement. Plus de 3000 groupes comptent sur la compréhension de Monsieur Dubé à cet égard et espèrent des résultats rapidement ».

La Table en profite pour saluer le travail accompli par Madame McCann. « Les échanges avec elle et les membres de son équipe ont toujours été cordiaux et ont permis de débuter l’amélioration du PSOC et nous lui souhaitons du succès dans ses nouvelles fonctions », de conclure Odile Boisclair.

Note :
•Nicholas Legault est membre du comité de coordination de la campagne CA$$$H et directeur-général du Regroupement des maisons des jeunes du Québec.
•Odile Boisclair est présidente de la Table et co-coordonnatrice de l’R des centres de femmes.

À propos

Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 45 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices ayant des répercussions sur la santé. Ceux-ci représentent les ¾ des organismes communautaires autonomes du Québec. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

La Table coordonne de plus la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour le bénéfice de plus de 3 000 organismes communautaires autonomes. Les revendications de la campagne CA$$$H sont :

•Rehausser significativement le financement à la mission globale du PSOC en injectant 355 millions de dollars de plus par année, afin de répondre aux besoins de base des OCASSS.

•Améliorer le fonctionnement et la structure du PSOC, afin de garantir son avenir.

•Obtenir l’indexation annuelle des subventions en fonction de la hausse des coûts de système des OCASSS (coûts d’opération).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Action communautaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...