Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Remise de prix citrons à l'UQAM

« Parce que sourire est une si jolie façon de montrer les dents » disent si justement les Zapartistes. Et bien, c’était exactement le thème d’une parodie de gala artistique organisé ce midi par le syndicat des employés de l’UQAM. Souhaitant tourner en ridicule et se moquer des erreurs de gestion de l’UQAM, qui ont amené l’institution dans un gouffre financier suite à de mauvais investissements immobiliers, et de l’indifférence du gouvernement Charest qui observe cette crise sans lever le petit doigt, les syndiqués ont remis des prix à diverses personnalités.

Trois d’entre-elles étaient d’ailleurs le clou du spectacle, étant en lice pour la personnalité la plus impopulaire. Un prix qui a fait l’objet d’un vote populaire auprès des travailleurs et des travailleuses. Sur la ligne de départ se trouvaient l’ancien recteur Roch Denis, père du naufrage immobilier de l’UQAM ; la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne, qui laisse couler le bateau et le recteur actuel Claude Corbo, qui tire à boulets rouges sur l’équipage. L’ancien recteur Roch Denis a remporté les grands honneurs par une écrasante majorité.

Le gala a aussi été l’occasion d’exprimer un appui aux employés des cafétérias et de l’Après-cours qui sont durement touchés par des abolitions de postes, ainsi qu’à ceux du Bureauphile dont le sort est encore incertain. À ce sujet une pétition de plus de 2600 noms, réclamant le maintien de ce magasin, a été remise au vice-recteur des ressources humaines.


Source : SCFP

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...