Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Rencontres internationales de jeunes 2022

Le camp de jeunes de la Quatrième Internationale a été organisé pour la première fois en 1984. Depuis lors, les secteurs jeunesse des organisations européennes de la Quatrième Internationale ont organisé le camp chaque année, en se réunissant à l’avance pour planifier le programme, en prenant la responsabilité des aspects pratiques du camp, y compris la traduction simultanée pour permettre les meilleures conditions possibles de participation.

Quatrième internationale
2022

Il n’a pas été possible, en raison des conditions de la pandémie, d’organiser le camp en 2020 et 2021, mais cette année, en 2022, nous sommes enfin en mesure d’organiser à nouveau le camp. Nous espérons que les camarades européens atteindront leurs objectifs de mobilisation et que certains camarades d’autres continents pourront également participer.

C’est quoi ?

Ce camp d’été rassemble plusieurs centaines de jeunes, militant·es ou non pour débattre et se former ensemble.

Chaque année dans un pays différent, cette année nous serons en France, près de Moulins.

C’est du 23 au 30 juillet

Le principe ? Se retrouver dans un campement autogéré pendant une semaine pour se rencontrer, se former et discuter, avec des militant·es du monde entier, autour des questions essentielles pour une transformation radicale de la société, un renversement du capitalisme dans une perspective féministe, antiraciste, écosocialiste et internationaliste !

Féminisme, antiracisme, luttes LGBTQI, économie, écosocialisme...

Formations, ateliers et débats permettront d’approfondir ces questions théoriques afin de comprendre leur fonctionnement et d’échanger sur nos expériences. Ainsi, ce sera l’occasion d’apprendre comment se mène la lutte contre le système à une échelle internationale afin d’affiner nos analyses et nos pratiques.

Ce sera également l’occasion de faire le point sur la situation en France. Nul doute que dans le contexte actuel de crise sanitaire, de remontée des luttes écologiques, féministes et sociales, et juste après les élections présidentielles, nous aurons des débats riches en perspectives politiques !

Un camp pas comme les autres !

Parce que nous voulons une société débarrassée des oppressions et du capitalisme, nous essayons de mettre en pratique nos principes dans le camp. La nourriture, le nettoyage, la tenue du bar sont effectués collectivement. Au sein du camp les préjugés et normes qui règnent dans la société actuelle (sexisme, racisme, homophobie, transphobie...) sont fermement combattus.

Des espaces en non-mixité sont mis en place pour les personnes racisées, pour les femmes et pour les personnes LGBTI pour garantir un lieu de discussions et de débats entre personnes subissant la même oppression. Une monnaie interne au camp est également proposée pour niveler les différences de richesse entre les pays.

Une expérience militante et humaine qui permet de tisser des liens par-delà les frontières pour mieux se connaître et changer le monde.

Pour plus d’informations, écrivez à contact@fourth…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...