Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Réponse du NPA à la proposition de La France insoumise sur la question de l'islamo-gauchisme

La France insoumise a envoyé un courrier à différentes organisations politiques (dont le NPA), rendu public sur leurs sites et réseaux sociaux : courrier de LFI. Voici ci-dessous la réponse positive du NPA qui leur a été envoyée, suite à leur proposition de rencontre pour envisager une riposte commune.

25 févirer 2021 | site du NPA | Photothèque rouge/ Martin Noda / Hans Lucas

CherEs camarades,

Nous avons bien reçu votre courrier du 22 février. Nous partageons l’idée qu’autour de la question du prétendu « islamo-gauchisme » dans les universités, ce pouvoir emprunte à l’extrême droite un concept (qui n’a rien de scientifique comme l’a souligné le CNRS) afin de mettre en garde les universitaires sur ce qu’ils et elles auraient le droit de penser, de dire ou d’écrire… Contre les libertés académiques, il s’agit bien d’un avertissement adressé à l’ensemble du monde intellectuel et plus généralement au milieu militant défendant en particulier l’égalité des droits.

Au-delà, il est difficile d’ignorer que cette nouvelle offensive idéologique intervient dans un contexte global islamophobe très agressif entretenu par ce même gouvernement. Ainsi récemment, la présentation et le vote de la loi contre le « séparatisme » à l’Assemblée nationale ont été le prétexte à toutes les lubies et déclarations racistes d’une majorité au coude-à-coude avec la droite, l’extrême droite et, malheureusement, une large partie de la gauche. Et en dernier lieu, c’est bien le Rassemblement national qui tire profit de ces surenchères.

Par ailleurs, dans quelques jours va revenir le débat parlementaire autour du projet de loi « sécurité globale » qui est aussi un marqueur liberticide de la politique de ce gouvernement.

Dans tout cela, ce dernier est tout à fait raccord avec le lamentable « débat » télévisé entre Darmanin et Le Pen il y a deux semaines, au cours duquel le ministre de l’Intérieur s’est même vanté d’être plus dur que l’extrême droite, jugeant la président du RN trop molle...

Dans les réactions de colère nombreuses, la démission de Frédérique Vidal est au centre des exigences, et les personnels de l’enseignement supérieur ont bien raison. Sa politique est à l’image de tout ce gouvernement, avec ses mesures racistes, liberticides et autoritaires, qui filent le train et nourrissent la progression de l’extrême droite et de ses idées. Personnels de l’éducation, organisations du mouvement social, forces syndicales et politiques, associations antiracistes, collectifs musulmans… nous partageons l’idée qu’une riposte est à construire de toute urgence, pour combattre le racisme, l’islamophobie, l’offensive liberticide, d’où qu’ils viennent, des sommets de l’État ou de l’extrême droite la plus rance. Nous sommes donc tout à fait disponibles pour une rencontre unitaire afin d’envisager quelles réactions communes sont possibles.

Salutations anticapitalistes.

Le comité exécutif du NPA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...