Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sommet anti-impérialiste et anticolonialiste des peuples

Résolutions finales du sommet anti-impérialiste de Cochabamba - Bolivie (Deuxième partie)

Environ un million de personnes dans la clôture du Sommet de Cochabamba. Résolutions finales 03/08/2013 Filed under : Bolivie, Cochabamba Sommet, en vedette, Notre Amérique | Posté par :. Facundo Partager PIA, de Cochabamba, Bolivie - Ce vendredi était le point d’orgue de la réunion du Sommet anti-impérialiste et anti-colonialiste à Cochabamba pour trois jours de travail, le partage d’expérience et de fraternité. Près d’un million de personnes étaient présentes pour entendre le discours d’Evo Morales. Au cours de la journée de mobilisation, ont lu les conclusions des ateliers organisés pendant le mardi 31 Juillet et le jeudi 1er Août. Avant le début du sommet, ils ont été élevés cinq groupes de travail. Grâce à l’initiative et la proposition de plusieurs délégations, dont celle du Venezuela, a créé une sixième table nommée « contre-offensive communicationnelle." Les cinq groupes de travail issus sont : 1) la souveraineté politique, 2) la souveraineté économique, 3) la décolonisation et de l’anti-impérialisme, 4) les traités internationaux relatifs aux droits humains et 5) l’espionnage. 6)La contre-offensive sur le terrain des communications. Ce qui suit est le document final produit par le Sommet Antiimperialista.

(Par la présence massive qu’il a su mobiliser, par l’importance des débats et de la volonté de résistance anti-impérialiste qu’il a manifesté, ce sommet aurait mérité une converture un peu sérieuse de la part des médias occidentaux. Au Québec, on a pu constater un silence quasi total sur cet événement majeur. Une expression des limites de notre droit à l’information. Presse-toi à gauche !)

ATELIER 3 : DÉCOLONISATIONET ANTI-IMPÉRIALISME

1. Dénoncer le préjudice subi par le président Evo Morales, lui et tout le peuple bolivien et tous les peuples anti-impérialistes ont l’objet d’une attaque. Faire du 2 juillet, le jour de la dignité du peuple contre l’empire.

2. Nommer et déclarer le frère Evo Morales comme leader mondial des principaux organismes et mouvements sociaux.

3. Se donner un outil politique anti-impérialiste mondial pour défendre la souveraineté et la dignité et faire face aux politiques coloniales qui veulent imposer leur vision capitaliste agressive contre nos peuples, à nos représentants et à nos gouvernements.

4. Organiser des comités de défense anti impérialistes, au niveau des organisations sociales, puis les promouvoir dans des instances politiques et multilatérales comme l’UNASUR.

5. Démocratiser les organisations internationales en favorisant la participation de représentants des mouvements sociaux.

6. Promouvoir la construction de plates-formes sociales qui font la promotion de la création d’assemblées constituantes dans tous les pays d’Amérique latine et sur d’autres continents pour établir États plurinationaux.

7. Créer des moyens de communication des mouvements sociaux d’Amérique latine pour informer et faire connaître diverses expériences de lutte, dont le Bureau Central serait basé en Bolivie.

8. Pour donner une suite à ce sommet, nous proposons que le 7 novembre prochain devienne l’anniversaire de la défaite de la zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), à Mar del Plata, en Argentine. Réaliser une journée de travail de toutes les organisations présentes à ce sommet pour discuter d’un programme d’action commun.

9. Ejecter bases militaires étrangères états-uniennes et celle de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) des territoires d’Amérique latine.

10. Créer l’Université des peuples de l’ALBA (Hugo Chavez) pour décoloniser les structures d’enseignement, les structures institutionnelles et des structures mentales afin de développer nos propres projets et programmes qui permettent à la région de développerment la souveraineté, de la dignité et de l’identité d’Amérique latine.

11. Récupérer et socialiser les paradigmes et la vision du monde de nos peuples et promouvoir leur art et leur culture pour favoriser la décolonisation.

12. Promouvoir la production agricole et consommer ce que nous produison, garantissant la souveraineté alimentaire, pour une vie digne et souveraine et pour le bien vivre.

13. Récupérer de nos ressources naturelles par la nationalisation des sociétés transnationales impérialistes.

14. Exiger de l’impérialisme le paiement de la dette écologique, pour avoir menacer la santé de nos populations.

15. Réitérer la revendication historique d’une ouverture de la Bolivie sur la mer, le rétablissement de la souveraineté de l’Argentine sur les îles Falkland et l’expulsion des États-Unis de Guantanamo.

Atelier 4 TRAITÉS ET ACCORDS INTERNATIONAUX SUR LES DROITS DE L’HOMME

1. Promouvoir la création de nouveaux mécanismes pour protéger les droits humains par la création d’un organe intercontinentalc des mouvements sociaux parallèle des Nations Unies.

2. Mettre en œuvre des stratégies communes entre les peuples du monde pour changer les habitudes de consommation de produits au-delà de notre grande patrie.

3.. Encourager et à promouvoir un Pacte d’Unification des Peuples latino-américains et des Caraïbes pour la surveillance et la protection des droits humains et de la Terre Mère.

4. Assurer le suivi des plaintes concernant les violations du droit international faites par l’Italie, la France, l’Espagne et le Portugal contre la Bolivie et l’Amérique latine, et rejeter fermement les attitudes racistes et discriminatoires.

5. Construire grâce à la mobilisation populaire le respect pour la souveraineté de nos peuples et des instruments nationaux et internationaux régissant les droits humains.

6. Exiger la libération des 4 héros cubains injustement emprisonnés aux États-Unis.

7. Exiger la fermeture de la prison de Guantanamo.

8 . Incorporer dans la résolution du Sommet anti-impérialiste, la nécessité de neutraliser et de rejeter toutes les actions qui cherchent à menacer l’intégrité territoriale des pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

9. Promouvoir le déplacement du siège de la CIDH dans un pays qui a ratifié la Convention américaine relative aux droits humains.

10. Promouvoir le respect des droits de l’homme et des migrants latino-américains dans le monde.

11. Promouvoir le respect de nos cultures et de nos identités d’origine indigène et africaine.

12. Dénoncer lois antiterroristes qui violent les conventions internationales relatives aux droits humains et demander des sanctions contre ceux qui violent les droits des peuples autochtones.

13. Développer un projet ou un instrument politique qui unit les peuples du monde, en intégrant les peuples de tous les continents et ce quicomprend un agenda commun de luttes. Par exemple, avec l’indépendance de Porto Rico, la reprise des îles Falkland, la mise en oeuvre de la paix en Colombie, le respect des gouvernements démocratiquement élus de notre région.

14. . Proposer un suivi de ce sommet anti-impérialiste, compter avec les mouvements sociaux d’Amérique latine et des peuples autochtones pour le rétablissement des droits humains de façon à inclure le respect et la protection de la terre-mère, de façon à ce que ces droits soient collectifs et pleinement reconnus.

15. Éviter la consommation de produits européens ou américains.

16. Promouvoir les échanges d’étudiants dess universités de la Grande Patrie.

ATELIER 5 : L’ESPIONNAGE

1. Mettre en place le Centre de renseignement et de contre-espionnage civil et militaire latino-américain pour la défense de l’indépendance du continent.

2. Promouvoir le développement technologique et informatique de l’Empresa Nacional de Telecomunicaciones (Entel) l’État plurinational de Bolivie.

3. Identifier les ennemis internes et externes qui procurent de l’information impérialisme.

4. Améliorer le renseignement de l’école de défense ALBA.

5. Concevoir des réseaux informatiques et de serveurs Internet dans chaque pays afin de parvenir à la souveraineté informatique.

6. Encourager la production de technologies qui nous soient propres..

7. Promouvoir l’utilisation du satellite Tupac Katari.

8. Créer des stations et des chaînes radios communautairesauquels participent la société civile grâce à une formation préalable à ce niveau

9. Superviser la création d’ONG pour éviter que des ressources naturelles et stratégiques de notre pays soient accaparées par l’impérialisme.

10. Se nourrir des expériences internationales des pays qui ont été victimes de coups d’Etat, rébellions ou d’ingérence électorale, etc.
11. Encourager l’utilisation et le renforcement des logiciels libres et la création d’une société d’Etat responsable à cet effet.

12. former les révolutionnaires à l’espionnage et au contre-espionnage et renforcer nos centres de renseignement.

13. Promouvoir l’utilisation de méthodes qui ne sont pas facilement interceptées par les services de renseignement comme le sont les machines à écrire et les manuscrits.

14. Créer et encourager l’utilisation de technologies propres.

15. Former des experts en informatique pour générer des contre-stratégies.

16. Institutionaliser annuellement les sommets anti-impérialistes et anti-colonialistes pour faire avancer l’indépendance et la souveraineté de l’Amérique latine et du monde, en commémoration la date de naissance du Commandant Hugo Chavez Frias (28 Juillet).

17. Créer immédiatement un Centres d’accès et du trafic Internet en Bolivie et d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes construit sur des fibres optiques pour l’Amérique latine et les Caraïbes pour assurer notre souveraineté informtique.

18. Contrôle les entreprises privées qui gèrent les serveurs Internet en Amérique latine et dans le monde selon les règles de chaque pays.

DÉCLARATIONS DES MOUVEMENTS SOCIAUX

1. Déclarer le président Evo Morales, dirigeant indigène des mouvements sociaux d’ Amérique latine et du monde.

2. Les organisations et mouvements sociaux d’Amérique latine et du monde nous nous déclarons en état de vigilance constante, face à l’espionnage impérialiste.

3.. Rejeter toutes les formes d’espionnage qui constitue un crime qui sapent les droits humains.

SUGGESTIONS AUX GOUVERNEMENTS PROGRESSISTES ET RÉVOLUTIONNAIRES

1. Neutraliser l’espionnage en désactivant le complexe militaro-industriel en renforçant la lutte pour la paix dans le monde et en défendant les gouvernements qui s’opposent à l’impérialisme.

2. Protéger le droit à la vie privée.

3.. Consolider la souveraineté et la liberté des peuples d’Amérique latine et du reste du monde.

4. Créer des universités anti-impérialistes, anti-coloniales, peut-être appelées universités de l’ALBA pour former les capacités des révolutionnaires dans la technologie.

ATELIER 6 : SUGGESTIONS POUR UNE CONTRE-OFFENSIVE À L’ÉCHELLE CONTINENTALE SU RLE TERRAIN DES COMMUNICATIONS

1. Consolider une alliance basée sur l’accès au réseau satellite des médias d’Etat qui intègrent les stations de radio et de télévision communautaires de différents mouvements sociaux participant au Sommet.

2. Développer des contenus télévisuels pour diffuser l’histoire, l’actualité, les luttes et les objectifs des mouvements sociaux dans les différents pays qui font partie du sommet.

3. Ouvrir la voie à la création d’une banque d’images et de jeux et de contenus afin de promouvoir des concepts de liberté, d’autonomie, d’insertion sociale, la décolonisation et d’unité latino-américaine.

4. Promouvoir des contenus dans les langues autochtones qui peuvent être compris et contribuer à la diffusion de la culture ancestrale et à la protection de la richesse culturelle du monde.

5. Définir un échange d’horaire pour la formation, les conseils et le soutien des personnes dans le domaine de la communication.

6. Créer un réseau social virtuel dans le Sud au service du changement social, indépendant des réseaux sociaux de l’empire.

7. Promouvoir la transmission de Telesur dans tous les pays de l’ALBA, afin que ce signal puisse être capté dans tous les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

8. Soutenir le signal de Radio Sud pour qu’il puisse être capté par tous les peuples de l’Amérique latine.

9. Concevoir un quinzomadaire imprimée bimestrielle pour garder informer nos peuples gens l’actualité latino-américaine.

10. Générer la recherche et les échanges nécessaires visant à la création de médias ayant une vision sociale qui puisse s’opposer aux grands médiaux multinationaux.

11. Ouvrir des espaces dans les différents réseaux sociaux pour chacun des mouvements sociaux participant au Sommet, ce qui permettra de maintenir une relation active des différents mouvements sociaux présents à ce sommet.

12. Parvenir à des accords et à des propositions stratégiques pour le deuxième Sommet mondial de la communication indigène qui se tiendra à Oaxaca, au Mexique du 13 au 17 Octobre 2013.

13. Organiser une Rencontre des mouvements sociaux sur l’information pour échanger des expériences et discuter des problèmes structurels sur ce sujet.

14. Accueillir un Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements pour discuter des questions liées à l’offensive sur le terrain des communications, les actions conjointes qui en résulteront. -

Sur le même thème : Sommet anti-impérialiste et anticolonialiste des peuples

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...