Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Risques de normalisation du fascisme à la Trump et les dangers du bannissement de TikTok

D’accord j’ai un problème avec la propriété chinoise de TikTok. Bien sûr que j’aime n’importe qui d’autre. Je ne suis pas fan de la Chine. Mais l’idée que les autres réseaux sociaux sont transparents ou encore, qu’ils font un meilleur travail que lui quant à la modération, allons donc ! Il y a tout juste une semaine, Elon Musk, a annulé le nouveau programme de Don Lemon de sa plateforme, sur Twitter-X parce qu’il lui avait posé quelques questions difficiles.

Mehdi Hasan, Democracy Now, 14 mars 2024,
Traduction, Alexandra Cyr

Amy Goodman : Nous allons commencer notre émission (…) avec le très reconnu et acclamé journaliste de la télévision, Mehdi Hasan. En janvier, il a annoncé sa démission de MSNBC après le retrait de son émission de la programmation. Il était une des voix musulmanes les plus marquantes de la télévision américaine. En octobre, Semafor rapportait que MSNBC avait réduit le rôle de M. Hasan et de deux autres musulmans, Ayman Mohyeldin et Ali Velshi après l’attaque du 7 octobre contre Israël. En novembre le diffuseur annonçait la fin de l’émission de Hasan peu après qu’il ait interviewé Mark Regev, un conseiller du Premier ministre israélien B. Nétanyahou.

Introduction : Le journaliste Mehdi Hasan prévient : la couverture des élections américaine de 2024 ne sera pas capable de rendre compte objectivement du danger que pose Donald Trump et la version moderne du Parti républicain, à la démocratie : « nous devons parler très clairement de cette menace fasciste ». Et il prévient qu’il ne croit pas que l’industrie médiatique soit capable d’empêcher la « normalisation de son extrémisme, son racisme et son fanatisme », parce que, en soi, le droit à une presse libre pourrait être en danger s’il regagne le pouvoir : « un de nos deux grands partis a été complètement radicalisé et fait maintenant le lit des suprémacistes de droite…soyons précis à ce propos ».

Nermeen Shaikh : Mehdi, passons à un autre enjeu qui s’impose cette année soit, les élections américaines. Vous avez déclaré que les médias sont particulièrement incapables de rendre compte correctement (de la campagne) de D. Trump et que c’est un problème majeur. Bien sûr, il est maintenant le candidat désigné. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous voulez dire exactement par cela et quels sont les effets que cela aura cette année ?

Mehdi Hasan  : Ouais ! Bon, voilà une bonne question Nermeen. Je dirais rapidement trois choses. 1- Comme je l’ai dit au point de départ, une des raisons pour lesquelles j’ai créé Zeteo c’est parce que je crois que les États-Unis font face à une menace fasciste. Elle émane du Parti républicain qui avec ses soutiens habituels a maintenant désigné D. Trump son candidat officiel. Nous devons absolument parler très clairement de cette menace fasciste. Nous devons en dire le nom, ne pas tourner autour du pot. Ne pas prétendre qu’il est un candidat « normal », ne pas normaliser son extrémisme, son racisme, son fanatisme et son autoritarisme. Nermeen, ce dont nous sommes témoins en ce moment, après 2020, quand nous avions pu observer une certaine amélioration dans la couverture de D. Trump, j’ai l’impression d’un recul vers 2016 de bien des façons : nous traitions D. Trump donnant un spectacle, bénéficiant des améliorations des cotes supplémentaires (d’audience et de lectorat) qu’il pouvait apporter à l’industrie et en le ménageant dans les entrevues. Récemment il a donné une entrevue ( de ce genre) à CNBC. C’était désagréable à voir. C’est un énorme problème. Donc, c’était le no. 1.

2- Il y a maintenant un enjeu d’accès au journalisme. Beaucoup de journalistes doivent encore avoir des invités.es des deux Partis en onde. L’obligation d’avoir les deux côtés politiques est devenu très frustrant. Les médias doivent vraiment réfléchir avec le plus grand sérieux à la manière de pratiquer le journalisme. Les vielles conventions et normes ne sont plus applicables. Il n’y a pas deux côtés à chaque sujet. Il n’y a pas deux côtés à la négation de l’Holocauste, des changements climatiques et des élections. Il n’y a pas deux aspects à la victoire ou non de J. Biden. Il faut que nous ouvrions les yeux sur ce à quoi nous faisons face et, encore une fois, que nous respections les téléspectateurs.trices et le lectorat et leur dire ce qui se passe ; leur dire que l’un de nos grands Partis est complètement radicalisé, fait le lit des suprémacistes blancs et répands certaines des pires théories conspirationnistes de QAnon. Soyons clairs.es à ce propos.

3- Les dangers, nous sommes déjà dedans selon moi. L’idée que les médias devraient être impartiaux (ne tient pas). Nous devons avoir un parti-pris en faveur de la vérité. Nous devons avoir un parti-pris en faveur de la presse libre parce que la survie des médias est en jeu chez-nous. Si D. Trump gagne les élections, que pensez-vous qui va arriver à la presse libre ? Il ne s’en cache pas ; il a parlé ouvertement de s’en prendre à NBC et MSNBC les accusant de trahison. Ses alliés., comme Kash Patel, ont parlé de poursuivre les médias pour devant les tribunaux criminels et civils. Un autre, Mike Davis, dit que si D. Trump le nomme Attorney General, il va m’enfermer à Guantanamo Bay. C’est ce genre de propos autoritaires que nous sert le Parti républicain. Les médias ne peuvent prétendre que c’est normal ou que ça ne menace pas nos libertés.

Amy Goodman : Pour finir, je voulais vous demander (ce que vous pensez) du projet de loi qui bannirait TikTok ? Adopté à la Chambre, il doit maintenant être voté au Sénat. Mais je voulais vous interroger sur un de ses aspects particuliers. Les militants.es en faveur des droits des Palestiniens.nes disent que la guerre d’Israël contre Gaza a enflammé les sentiments des conservateurs.trices et des élus.es centristes contre TikTok. Dans un enregistrement audio, dévoilé par une fuite après le 7 octobre, on peut entendre Jonathan Greenblatt qui dirige la Anti-Defamation League, dire : « Nous avons un problème avec TikTok ». Il fait référence à la baisse du soutien à Israël par la jeune population. Le groupe progressiste RootsAction a aussi noté que l’American Israel Public Afffairs Commitee (AIPAC) est le principal donateur du membre de la Chambre, Mike Gallagher, qui a parrainé le projet de loi pour le bannissement de TikTok. Et cela survient après que D. Trump se soit démentit. Il a changé de position la semaine dernière en s’opposant au projet de loi après avoir rencontré récemment le multimillionnaire très grand donateur au Parti républicain, Jeff Yass. Sa compagnie détient 15% des actions de ByteDance (la maison mère de TikTok. N.d.t.). Il est aussi intéressant de mentionner qu’il est un donateur important à des groupes de réflexion israéliens. Mehdi, que pensez-vous de tout cela ?

M.H. : Premièrement, Donald Trump ne croit à rien d’autre qu’à lui-même. Donc, il devrait vraiment soutenir ce projet de loi. Il va dans le sens de ses positions contre la Chine. Mais il ne le fait pas parce qu’il se peut qu’il fasse de l’argent de cette manière. Donc, ce n’est qu’un rappel de ce que D. Trump ne croit qu’en lui seul.

Quant à TikTok, c’est un vrai problème. D’une part, nous l’avons dit, il y a les reportages édulcorés des grands médias (sur la guerre à Gaza) mais en même temps il y TikTok qui montre à la jeunesse exactement ce qui se passe, la barbarie, la brutalité, les tueries de masse, la faim, les crimes de guerre et bien sûr, c’est un réel problème pour la machine de relations publiques israélienne et pour les factions pro israéliennes aux États-Unis.

Et c’est assez ironique d’entendre dire : « Oh ! Ça n’a rien à voir avec Israël, ça a à voir avec la Chine. Ça concerne nos connaissances à propos de cette compagnie ». Voyons ! D’accord j’ai un problème avec la propriété chinoise de TikTok. Bien sûr que j’aime n’importe qui d’autre. Je ne suis pas fan de la Chine. Mais l’idée que les autres réseaux sociaux sont transparents ou encore, qu’ils font un meilleur travail que lui quant à la modération, allons donc ! Il y a tout juste une semaine, Elon Musk, a annulé le nouveau programme de Don Lemon de sa plateforme, sur Twitter-X parce qu’il lui avait posé quelques questions difficiles. (…) C’est le genre de pouvoir qu’exercent les grandes entreprises de technologie américaines et leurs multimillionnaires qui sont capables de contrôler le discours public. C’est mentir complètement que de dire qu’avoir à faire avec TikTok va nous aider à mettre à mal la désinformation ou l’extrémisme.

A.G : Mehdi Hasan, merci d’avoir été avec nous.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Nermeen Shaikh

Journaliste à Democracy Now.

Prior to joining Democracy Now !, Nermeen worked in various non-profit organizations including the Sustainable Development Policy Institute in Islamabad, the International Institute for Environment and Development in London, and the Asia Society in New York. She also worked briefly at Al Jazeera English in Washington, DC. She has an M.Phil. in politics from Cambridge University, and is the author of The Present as History : Critical Perspectives on Global Power published by Columbia University Press. She currently serves on the editorial board of the Rome-based journal Development.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...