Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Sans augmentation de salaire depuis 2002 : Le personnel de soutien à l'Université Concordia en grève durant 24 heures

Les 450 travailleuses et travailleurs de soutien de l’Université Concordia, à Montréal, ont fait la grève, lundi après-midi. Alors que deux autres syndicats de Concordia, aussi affiliés CSN, ont ratifié de nouveaux contrats de travail en 2007, ces syndiqué-es commencent la nouvelle année en ayant encore aujourd’hui des salaires de 2002 !

Six ans après l’expiration de leur convention collective, en 2003, le Syndicat des employés-es de soutien de l’Université Concordia - CSN (en majorité des femmes) croit que les négociations doivent s’intensifier et mener à une entente avant la fin du mois de janvier.

« Si Concordia peut trouver 1,6 million de dollars pour remercier un président qui n’a travaillé ici que deux ans, pourquoi l’administration traite-t-elle ses employé-es les moins rémunérés de façon aussi mesquine ? », se demande le président du SESUC-CSN, André Legault.

Le personnel de soutien a cessé le travail à 13 h et des piquets de grève ont été dressés devant les deux campus de Concordia, à Loyola et à Sir George Williams, au centre-ville.

Les principaux sujets de litige sont, en fait, des demandes patronales. La direction exige

 le retrait de 50 griefs,
 la modification à la procédure de déplacement,
 une diminution des libérations syndicales,
 et la fin de la contestation syndicale concernant les sous-traitants à l’imprimerie del’institution.

« Les demandes de la direction de Concordia, à l’égard de ses employé-es de soutien, sont de loin plus importantes que celles dans des négociations récentes avec deux autres syndicats de l’Université. L’administration du nouveau président, Michael Di Grappa, semble tirer beaucoup de satisfaction en s’attaquant aux employé-es les plus vulnérables », souligne André Legault.


Source : CSN - 7 janvier 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...