Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services de santé : Québec solidaire - Charlesbourg soulève un autre cas de glissement vers le privé

Capitale-Nationale, le 21 octobre 2008

Québec solidaire – Charlesbourg soulève un autre cas de glissement vers le privé des services de santé, en l’occurrence le transfert des consultations médicales sans rendez-vous du CLSC La Source Sud vers une clinique privée, moins accessible et où des services doivent être payés.

Nous reproduisons ci-dessous la lettre ouverte des co-porte-parole de QS – Charlesbourg, soumise à Québec Hebdo et au Charlesbourg-Express.

Charlesbourg, 20 octobre 2008

Lettre ouverte à Catherine Morissette, députée de Charlesbourg

QUE FEREZ-VOUS MME MORISSETTE ?

Nous aimerions voir Catherine Morissette, notre députée, intervenir dans un dossier important pour la qualité de vie des familles de Charlesbourg.

Nous avons déjà perdu les 5/6 du Jardin zoologique. Nous avons déjà perdu une magnifique forêt urbaine au nord de la rue des Platanes à Charlesbourg, une véritable coupe à blanc !

Voici maintenant une autre perte pour les gens de Charlesbourg : le transfert des consultations médicales sans rendez-vous du CLSC La Source Sud situé sur la 76e rue Est vers la clinique-réseau Le Mesnil du boulevard Lebourgneuf à Québec. À Charlesbourg, sommes-nous des citoyennes et des citoyens de second ordre pour que nous perdions ce service essentiel ?

Ayant fréquenté ce CLSC, nous avons pu constater à plusieurs reprises la file d’attente de gens dans le besoin et ce, bien avant l’ouverture à huit heures le matin.

Or, la clinique médicale Le Mesnil est une clinique privée. Nous apprenions que des frais de 25 $ y sont demandés pour une prise de sang, de 40 $ pour un électrocardiogramme et de 13 $ pour un examen d’urine pour ne nommer que ceux-là. Que feront les personnes en situation de pauvreté pour se soigner ?

Même si les consultations médicales sans rendez-vous au point de service du CLSC La Source Nord se poursuivront, cet endroit s’avère difficile d’accès en transport en commun : l’autobus du parcours 31 circule aux demi-heures à l’heure de pointe et aux heures durant la journée et celui du parcours 32 pour sa part est aux deux heures.

Que feront les familles de Charlesbourg qui fréquentaient ce service essentiel, spécialement les personnes âgées, celles à mobilité réduite ou en situation de pauvreté ? Et que penser des gens parmi ceux-ci, qui en plus, n’ont pas de moyens de transport ?

Que ferez-vous Mme Morissette pour l’amélioration du bien-être des familles ?

Le manque de médecins qui serait, nous dit-on, à l’origine de la fermeture du sans rendez-vous au CLSC situé sur la 76e rue Est, n’est-il pas une conséquence de la privatisation en douce des soins de santé ? On divise ainsi le personnel médical entre le public et le privé en limitant ainsi l’accessibilité à nos établissements de santé publics !

Les citoyennes et des citoyens de Charlesbourg sont préoccupé-e-s par l’accessibilité des soins de santé et le maintien de la qualité de vie de leurs familles dans notre circonscription. Alors que la population de Charlesbourg est en pleine croissance, couper dans les soins de santé est un non-sens !

Nous comptons donc sur votre intervention pour rétablir les consultations médicales sans-rendez au CLSC La Source Sud.

Martine Sanfaçon et Réjean Dumais

Co-porte-parole de Québec solidaire – Charlesbourg


Source : http://quebecsolidaire.net/capitale-nationale

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...