Édition du 15 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Sommet du Québec et des Premières Nations sur le territoire et les ressources : le Québec s'engage à accélérer les négociations avec la Nation Atikamekw

MONTRÉAL, le 3 déc. 2012 - Lors du Sommet du Québec et des Premières Nations sur le territoire et les ressources, tenu ce lundi 3 décembre, à Montréal, la Première Ministre du Québec, Pauline Marois, a pris l’engagement ferme d’accélérer les négociations avec la Nation Atikamekw. « Notre Nation sort gagnante de ce sommet. Les récentes actions que nous avons posées, les Chefs et moi, ont donné des résultats et démontrent à quel point il est important de demeurer unis », a déclaré la Grand Chef Éva Ottawa.

En plus de s’engager à accélérer le processus bilatéral de négociation engagé depuis quelques temps avec la Nation Atikamekw, la Première Ministre Marois a dit que son gouvernement allait intervenir auprès du gouvernement fédéral afin que la négociation territoriale globale soit plus efficace. La Première Ministre a également ajouté qu’elle superviserait personnellement le processus, en maintenant un lien étroit avec la Grand Chef de la Nation Atikamekw. Les deux élues ont d’ailleurs eu l’occasion d’échanger en privé et d’exprimer leur collaboration mutuelle.

Ce sommet a également permis de faire ressortir l’importance de maintenir un lien étroit entre la Grand Chef et les Chefs des trois communautés, afin de maximiser les retombées des démarches effectuées auprès des gouvernements. « Une Nation unie nous permettra d’aller au bout de notre vision et d’offrir à notre peuple le statut qui lui revient. À ce titre, j’offre mon entière collaboration aux Chefs et aux trois communautés », affirme la Grand Chef.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...