Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Toujours plus d’inquiétudes, toujours moins d’argent !

Les premiers du mois sont toujours des journées très attendues par bon nombre de personnes sans emploi au Québec. Or, ce premier jour du mois d’août en sera un d’angoisse, d’inquiétudes et de stress pour ces personnes. En plus de vivre le stress quotidien d’une prestation trop basse, les personnes assistées sociales ont reçu, en juin dernier, une correspondance provenant du Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale leur annonçant la fin de l’entente entre ce Ministère et Postes Canada sur la garantie de livraison des chèques d’aide sociale le 1er jour de chaque mois. Le MESS tente de rassurer les personnes, mais on peut comprendre l’inquiétude troublante qu’engendre ce genre de nouvelles : leur survie en dépend.

Mettons-nous à la place de ces personnes un instant. Rappelons-nous que pour plusieurs d’entre elles, ce n’est plus les fins de mois qui sont difficiles, mais bien la moitié du mois ou, même, les 3 dernières semaines. Avec une prestation de 589$ et des logements de plus en plus exorbitants, nul besoin de faire des calculs pendant des heures. Un indécent déficit les guette à chaque jour du calendrier qui passe.

Mais le Ministère nous rassure : aucun retard ne devrait survenir dans les zones urbaines. Peut-être en milieu rural. Le Ministère surveille la situation et s’il y a des conséquences il devrait se réajuster. On nous rassure.

Pendant ce temps, les personnes assistées sociales doivent vivre avec le doute et devront subir les conséquences si elles sont dans l’incapacité de fournir le paiement du loyer le premier jour du mois.

Marie-Ève Duchesne

Porte-parole pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...