Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

La CLASSE dévoile son plan pour la rentrée

MONTRÉAL, le 3 août 2012 - La Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) dévoile aujourd’hui son plan de rentrée. Plusieurs événements seront organisés afin de stimuler la mobilisation des étudiants et des étudiantes, alors que les associations membres s’apprêtent à voter sur la poursuite de la grève.

En effet, à partir du début de la semaine prochaine, les associations membres de la CLASSE tiendront des votes sur la suite de la grève. Les premières associations à le faire seront celles du Cégep Marie-Victorin et de la faculté des sciences humaines à l’UQÀM, le 7 août. D’autres votes auront lieu tout au long de la semaine. La liste complète de ceux-ci est disponible sur : www.bloquonslahausse.com. « Depuis le début, ce sont les étudiants et les étudiantes qui ont donné vie au mouvement. Nous sommes toujours en grève, et il est d’une première importance pour nous que les décisions pour la suite des choses soient prises dans les Assemblées générales. Il ne revient pas aux partis politiques ou à toute autre organisation de dicter la marche à suivre aux étudiants et étudiantes » rappelle Gabriel Nadeau-Dubois, coporte-parole de la CLASSE. Suite à ces premiers votes, les associations se réuniront en Congrès les 11 et 12 août à Montréal, afin de faire le point sur la mobilisation et de décider du plan d’action.

Parallèlement, la CLASSE intensifiera sa tournée de mobilisation citoyenne, étant donné le contexte électoral. Camille Robert a fait salle comble à Joliette le 31 juillet dernier. Depuis hier, la co-porte-parole de la Coalition Jeanne Reynolds parcoure l’Abitibi-Témiscamingue et sera présente à Québec le 8 août, alors que Gabriel Nadeau-Dubois était hier à Gatineau et quittera demain pour une tournée de cinq jours au Saguenay-Lac-St-Jean.

La CLASSE annonce aujourd’hui que cette tournée se conclura le 10 août à l’Olympia de Montréal à 18h, alors que se tiendra un grand événement politique et musical. Plusieurs personnalités publiques y prendront la parole. Le metteur en scène et militant contre les gaz de schiste Dominic Champagne, l’acteur Alexis Martin, la militante autochtone Ellen Gabriel et les Zapartistes seront présents, ainsi que plusieurs autres. En musique, Dan Bigras, Yann Perreault, Michel Rivard, Martin Léon et Manu Militari sont parmi les artistes qui viendront encourager les grévistes. Tout au long de la semaine, la CLASSE annoncera plusieurs autres invité-e-s.

De plus, la CLASSE organise une manifestation-action le 8 août à 11h30 au Square Phillips et poursuit la tradition des grands rendez-vous de mobilisation avec une manifestation nationale le 22 août prochain à Montréal. « Peu importe qu’il y ait des élections, les étudiantes et les étudiants restent mobilisé-e-s. Pendant les prochaines semaines, nous continuerons à défendre notre vision de l’éducation et de la démocratie et ce, de la même façon que nous l’avons toujours fait. Le débat est loin d’être clos et il ne le sera pas tant que l’accessibilité à l’éducation, le droit d’association, le droit de libre expression et le droit de manifestation continueront d’être bafoués » déclare Camille Robert, coporte-parole de la CLASSE.

CLASSE

Coalition Large de l’ASSÉ, 2012

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...