Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Un jugement historique

Du point de vue de la pratique religieuse de nos institutions publiques…, enfin le XXIe siècle.

L’Église catholique a eu une contribution notable dans l’histoire canadienne, surtout au moment où la nation canadienne se limitait principalement à la Vallée du St-Laurent, constituant ainsi le 1er peuple fondateur de l’époque coloniale.

Durant le siècle qui a suivi la conquête l’Église catholique a eu, selon nos historiens, une contribution importante pour assurer la consolidation de l’identité canadienne-française, ceci même si ces historiens ne s’entendent pas sur la relative importance à lui attribuer.

N’eut-été de l’attitude hégémonique voire impérialiste adopté par l’Église catholique à partir du milieu du XIXe siècle, avec le duo Pie IX et Monseigneur Bourget [1], l’histoire de la relative harmonie qui a régnée durant la colonisation française entre ceux qui arrivaient et ceux qui les ont accueillis aurait beaucoup plus de place aujourd’hui dans l’histoire populaire. Cette attitude hégémonique a engendré une vision unique de l’histoire à laquelle, par effet de balancier, a succédé le « rejet avec l’eau du bain », très bien reflété aujourd’hui avec LE sujet de nos jurons. La réaction à cette attitude hégémonique a créé un terreau fertile pour la considération comme étant ostentatoire de toute pratique religieuse fièrement affichée…

Bref, à l’époque où l’hégémonie de nos croyances religieuses est contesté aux églises chrétiennes jusqu’à vouloir s’en prendre à nos constitutions, une réaffirmation claire de la prépondérance de nos chartes est d’autant plus accueilli avec joie.

Renaud Blais
Québec


[1Voir sa lettre du 18 janvier 1849.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...