Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Un plan de stimulation qui fait mouche

Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) vient de rendre public le Plan de stimulation budgétaire de son Budget fédéral alternatif. Le SCFP appuie ce train de mesures d’un an qui créerait 407 000 emplois, stimulerait l’économie de 3 % et atténuerait les effets de la récession sur les Canadiens.

Conformément aux recommandations du FMI et de l’OCDE, le Plan prévoit injecter 32,9 milliards (soit 2,1 % du PIB) dans l’économie canadienne pour soutenir les Canadiens subissant des pertes de revenu ainsi que bâtir ou renforcer les infrastructures pour s’attaquer aux défis du dérèglement climatique, des inégalités de revenu et du vieillissement de la population.

Le Plan prévoit les investissements-clés suivants :

 12,4 milliards pour soutenir les Canadiens les plus vulnérables : amélioration de l’accès à l’assurance emploi, mesures antipauvreté et aides au revenu ciblant les aînés, les enfants et les travailleurs à faible revenu.

 14,7 milliards pour bâtir et renforcer les infrastructures : investissements dans les municipalités, le logement abordable, les services de garde et l’éducation post-secondaire ; application de l’Accord de Kelowna pour les Premières Nations.

 5,8 milliards d’investissements verts : infrastructures, efficacité énergétique ainsi que formation et éducation.

Les effets sur le PIB et la création d’emplois du Plan du Budget fédéral alternatif ont été validés par le modèle macroéconomique d’Informetica Limited.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...