Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Un syndicat lance un appel à l'aide au premier ministre Legault (SQEES-FTQ)

L’ASSOMPTION, QC, le 9 oct. 2019 - Quelques 200 personnes déléguées du Conseil général du Syndicat québécois des employées et des employés de service (FTQ) ont manifesté devant le bureau de circonscription du premier ministre Legault afin de lui demander de l’aide.

« L’idée est simple, les secteurs représentés par le SQEES-FTQ sont en manque cruel de main-d’œuvre : qu’on pense aux résidences pour personnes âgées, au réseau de la santé et des services sociaux, aux CPE, aux groupes communautaires, aux transports scolaires et même à la production de biens et services. La plupart de nos membres, à 80 % composés de femmes, occupent trop souvent des emplois sous-payés et peu attractifs. Nous demandons au gouvernement de M. Legault d’intervenir pour stimuler l’attraction et la rétention dans ces secteurs d’activités », explique Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ.

Une petite délégation du SQEES-FTQ a pu entrer dans les bureaux pour rencontrer le personnel de M. Legault afin de leur expliquer leur réalité. Ils ont aussi remis un document d’appel à l’aide au premier ministre. Ce document est disponible à l’adresse suivante : https://www.sqees.ca/site/assets/files/1964/appel-aidesqees298.pdf

« M. Legault et son gouvernement ont les moyens d’intervenir. On peut penser à baliser les salaires dans certains secteurs comme dans les résidences privées pour personnes aînées, dans les entreprises d’économie sociale en aide à domicile ou encore dans le transport scolaire. Il peut aussi faire preuve d’ouverture dans les négociations du secteur public et des CPE. Nous tenons aussi à rappeler au premier ministre que d’agir dans l’intérêt des travailleuses et des travailleurs, c’est aussi agir dans l’intérêt du des québécoises et des québécois », conclut Mme Nelson.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...