Édition du 16 juin 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie canadienne

Unifor présente ses recommandations pour renforcer la politique « Achetez canadien »

OTTAWA, ON, le 16 juin 2026 - Le directeur québécois d’Unifor, Daniel Cloutier, a comparu aujourd’hui devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) dans le cadre de son étude sur la politique fédérale « Achetez canadien ».

Lors de son témoignage, Daniel Cloutier a rappelé que la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis met en lumière la vulnérabilité de l’économie canadienne et l’importance de reconstruire la capacité industrielle du pays.

« Acheter canadien, ce n’est pas une dépense. C’est un investissement dans notre résilience. Les membres d’Unifor ne demandent pas la charité. Ils demandent une chance de fabriquer ici ce que nous achetons ici », a déclaré Daniel Cloutier.

« Les investissements publics représentent une occasion unique de soutenir les emplois de qualité et l’expertise manufacturière canadienne. En favorisant davantage le contenu canadien dans les marchés publics, nous pouvons contribuer à bâtir une économie plus forte pour l’avenir », a affirmé Lana Payne, présidente nationale d’Unifor.

Le directeur québécois d’Unifor a notamment souligné la situation préoccupante de l’usine PACCAR de Sainte-Thérèse, la dernière usine d’assemblage de camions au Canada. Depuis le début de la guerre commerciale, l’établissement a subi plusieurs vagues de mises à pied et perdu près de 800 emplois, alors que la production quotidienne est passée de 92 à 25 camions.

Selon Unifor, les gouvernements disposent pourtant d’un levier important pour soutenir l’industrie manufacturière canadienne grâce à leurs politiques d’approvisionnement.

Devant les membres du comité, Daniel Cloutier a formulé trois recommandations principales :

 appliquer les exigences « Achetez canadien » aux grands contrats stratégiques financés par les fonds publics qui n’ont pas encore été attribués, notamment le contrat de trois milliards de dollars de VIA Rail pour l’acquisition de nouveaux wagons et locomotives ;

 exclure les fournisseurs américains de tout traitement préférentiel dans les futures politiques d’approvisionnement réciproque ;

 utiliser les outils législatifs disponibles afin de décourager les entreprises qui déplacent leur production aux États-Unis en réponse à des mesures commerciales injustifiées.

Le directeur québécois d’Unifor a également invité le gouvernement à revoir le principe du plus bas soumissionnaire au lieu de tenir compte de critères tels que le contenu local, l’empreinte industrielle et la souveraineté manufacturière.

« Quand notre empreinte industrielle s’effrite, ce sont des emplois, des impôts et des communautés qui disparaissent. Le véritable coût d’un achat ne se limite pas au montant inscrit sur la facture », a ajouté Daniel Cloutier.

Unifor estime que les politiques d’achat local doivent devenir un pilier de la stratégie économique canadienne afin de protéger les emplois, soutenir les communautés et renforcer la résilience de l’économie face aux turbulences commerciales internationales.

Unifor a réclamé des mesures pour protéger les emplois, bâtir une économie plus résiliente et défendre la souveraineté du Canada. Consultez en ligne les revendications du syndicat à ce sujet.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...

Abonnez-vous à la lettre