Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie canadienne

Annonce de 700 millions pour l'industrie aérospatiale - Une très bonne nouvelle pour le secteur selon Unifor, le principal syndicat concerné par l'annonce

MONTRÉAL, le 15 juill. 2021 - Réagissant à l’annonce d’investissement majeur faite par les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, le syndicat Unifor qui représente près de 3000 membres dans les usines de Pratt & Withney et CAE s’est réjoui de ce signal fort que les gouvernements envoient pour soutenir l’industrie.

« Nous ne pouvons qu’approuver une telle initiative. On réclame depuis des mois et des mois des actions de nos gouvernements pour soutenir le secteur de l’aérospatial, un secteur névralgique de l’économie québécoise et montréalaise », a commenté Renaud Gagné le directeur québécois d’Unifor Québec.

Le syndicat réagissait ainsi à l’annonce faite plus tôt en après-midi d’un soutien de près de 700 millions de dollars aux projets des entreprises Pratt & Whitney, CAE et Bell Textron. « Pour le moment, nous sommes en train de prendre connaissance de l’ensemble des détails de cette annonce qui touchera notamment le développement du moteur hybride sur lequel Pratt & Whitney planche. Mais l’important pour nous c’est de soutenir l’industrie, la recherche et le développement, mais aussi de s’assurer de maintenir les emplois de production ici au Québec », explique M. Gagné.

Au début de 2021, le syndicat Unifor a d’ailleurs entrepris une vaste campagne de lobby auprès des élus du parlement canadien demandant une série de mesures pour soutenir l’industrie. Le document explicatif de cette campagne est disponible ICI.

Le syndicat Unifor représente 11 000 membres dans le secteur de l’aérospatiale au pays.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...