Édition du 20 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Une annonce publicitaire des Conservateurs souligne les défaillances du gouvernement (Unifor)

TORONTO, le 25 mai 2015 - L’utilisation d’images de la chaîne de production de la Camaro, à Oshawa, dans une publicité télévisée des Conservateurs montre à quel point le gouvernement Harper est déconnecté des difficultés auxquelles le pays se heurte, a déclaré le syndicat représentant les ouvriers qui construisent la Camaro.

« Rester passif alors que des emplois de qualité quittent le pays, ce n’est pas faire preuve de leadership » a déclaré le président national d’Unifor, Jerry Dias, après la diffusion de l’annonce sur YouTube.

« Cette annonce ne fait que montrer à quel point ce gouvernement est déconnecté de la réalité. »

L’annonce, intitulée « Proven Leadership » et affichée sur YouTube aujourd’hui, montre plusieurs images, dont une de la chaîne de montage de la Camaro à l’usine General Motors d’Oshawa. Or, GM a annoncé récemment qu’en novembre, la production de la Camaro sera délocalisée à Lansing, au Michigan.

Jerry Dias a indiqué que l’inclusion de la Camaro dans l’annonce reflétait bien le véritable bilan économique des Conservateurs, puisqu’elle souligne les emplois qu’ils ont laissé filer.

« Ce gouvernement a assisté à d’incroyables pertes d’emploi dans le secteur manufacturier, et a totalement échoué à mettre sur pied une stratégie intelligente pour reconstruire le secteur et le consolider », a souligné Jerry Dias.

Il a mentionné que le gouvernement Harper a vendu ses actions dans General Motors, renonçant à toute influence qu’une participation aurait donnée au gouvernement fédéral en cette période cruciale. Il a également signalé la décision récente d’Exportation et développement Canada de prêter 526 millions de dollars à Volkswagen pour ouvrir une usine au Mexique.

« Les Canadiens attendent de leur gouvernement qu’il se concentre sur l’obtention de nouveaux investissements et sur la création de nouveaux emplois, ici, au Canada », a dit Jerry Dias. 

« En présentant la Camaro dans son annonce, le gouvernement Harper met l’accent sur ses propres échecs. »

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...