Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Une manifestation nationale sur les services de soutien à domicile se tiendra le 2 septembre prochain

Une manifestation nationale sur les services de soutien à domicile se tiendra le 2 septembre prochain. À Québec, le ROP03, le CAPVISH, le RPHV 03-12 et le Carrefour familial des personnes handicapées soutiennent la COPHAN pour la mobilisation et de l’organisation.

Le soutien à domicile concerne toutes les personnes handicapées, peu importe le lieu où elles résident, le type de handicap, l’âge ou les régimes publics qui les couvrent (RAMQ, CNESST, SAAQ, Anciens combattants, IVAC, RRQ, etc.). Plusieurs catégories de services y sont associées que ce soit les services AVD et AVQ, le répit aux familles, les services de soutien à l’autonomie des personnes, les programmes d’aides techniques ou de fonctions d’élimination, les soins infirmiers ou d’autres professionnels, etc. Vous avez donc toutes et tous une bonne raison d’être présents pour faire valoir vos besoins et vos droits. Venez faire entendre votre voix. Vous pourrez lire au bas du message, les grandes lignes de cette manifestation.

Afin de respecter les consignes sanitaires émises par le gouvernement durant la manifestation :

Le port du masque est fortement recommandé.

Le respect de la distanciation physique devra être respecté.

Des stations de désinfection des mains seront disponibles sur place.
Vous devez fabriquer votre propre pancarte. Aucune distribution ne sera faite sur place.

Le 2 septembre, ici à Québec, nous marcherons sur un parcours d’une distance limitée et agréable. Nous rappellerons, en prenant notre temps, que nous sommes des citoyennes et citoyens de plein droit, que les engagements nous concernant ne doivent jamais être banalisées et que les paroles ne suffisent plus.

Le point de rendez-vous est au 1225, Cour du général Montcalm. Nous serons sur place à partir de 14h15. Sur environ 600 mètres, entre le Concorde et l’Assemblée nationale, avec une pente dans le bon sens, nous prendrons la rue. Pour les personnes désirant se rendre directement à l’Assemblée Nationale, merci d’arriver vers 15h45. Réservez votre transport adapté le plus rapidement possible.

Accomodements : Nos bénévoles sur place pourront vous accueillir et répondre à vos questions. Pour celles et ceux le désirant, merci d’apporter votre chaise.

Message de la manifestation

Manifestation pour une réforme du soutien à domicile

« Ensemble, stoppons l’exode de notre personnel et notre transfert vers les institutions d’hébergement publiques et privées »

À travail égal - Salaire égal

« Ensemble, obtenons le respect de nos besoins de soutien à domicile, des services de qualité et des budgets »

À besoin égal - Service égal

Partout au Québec, le 2 septembre 2020

Pour nos droits, par nos voix

Par les personnes handicapées, pour les personnes handicapées

Au bénéfice de nos préposés aux bénéficiaires (PAB)

La crise du COVID montre que lorsque nos gouvernements sont sous pression, les réunions et commissions ne semblent pas nécessaires et les problèmes sur la table avancent. De sa cage devant l’Assemblée Nationale, l’action de Jonathan Marchand avec le soutien d’une poignée de militants est venue nous rappeler que le gouvernement négocie mieux et plus vite quand le rapport de force est là.

Nous, personnes handicapées et alliées, nous mobiliserons le 2 septembre partout au Québec pour affirmer l’importance de nos droits. Cette année, nous défendrons l’augmentation immédiate du plafond d’heures à domicile et de meilleures conditions de travail pour celles et parfois ceux qui nous permettent d’exercer nos droits de vivre à domicile, nos préposées aux bénéficiaires, auxiliaires comme personnel de gré à gré ou de répit. Nous marcherons à notre manière évidemment, fortes de notre mobilité réduite nous agirons de là où nous sommes. Armés de la diversité de nos besoins et de nos solutions, chacune et chacun exprimera son message.

Certaines personnes se mobiliseront chez elles pour l’évènement, écrivant à leurs élus locaux, provinciaux comme fédéraux, d’autres occuperons la rue, certains les médias ou les réseaux sociaux. Les événements à travers le Québec seront relayés par l’entremise de l’émission Les Capés, sur les ondes de CKIA 88,3FM (Québec) et partout au Québec via la page Facebook de l’émission (https://ckiafm.org/emission/les-capes) . Les Capés, qui célèbre son 5e anniversaire produira, pour l’occasion, une émission spéciale de deux heures soit de 15 @ 17 heures pour l’évènement.

Pour avoir les informations à jour pour cet événement, http://www.facebook.com/groups/3352552581468380

Ensemble, ici comme à travers le Québec, nous réclamerons :

À travail égal, salaire égal : Les salaires des préposé.es soutenant notre vie à domicile doivent être rehaussés et harmonisés, afin de concurrencer les conditions salariales des préposées aux bénéficiaires du secteur public sans diminuer l’offre de service ou les enveloppes budgétaires dédiées aux heures de services. Ces conditions de travail sont parmi les causes majeures du manque de préposées à domicile.

À besoins égaux, services égaux : Les heures requises de service à domicile doivent être reconnues et attribuées sans égard au programme, à la région, à la cause du handicap ou à l’âge.

Dans ce contexte, nous signataires de cet appel, vous invitons, vous les personnes handicapées, vos proches, ainsi que toute personne désirant contribuer à l’avancement de nos droits à participer à nos actions le 2 septembre prochain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...