Édition du 22 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor appelle à la défense des emplois dans l'industrie forestière de la Côte-Nord

BAIE-COMEAU, QC, le 31 août 2020 - Des centaines de citoyennes et citoyens sont attendus ce matin au rassemblement organisé par le syndicat Unifor face à la papetière de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau afin de protéger les emplois de la région de la Côte-Nord.

« Nos membres sont inquiets. Ils sont au chômage alors que la ressource continue d’être récoltée pour être transformée dans des usines à l’extérieur de la région. Ça n’a pas de sens. Ce n’est pas acceptable pour les gens de la Côte-Nord », explique le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné.

Pour le dirigeant syndicat, il importe que les ressources naturelles profitent prioritairement aux communautés de la région d’où elles proviennent. Le syndicat appelle aussi à une reconversion de la machinerie afin de trouver une nouvelle vocation à l’usine. « On le sait depuis longtemps que le marché du papier journal est en déclin. La Covid n’arrange rien. C’est le temps plus que jamais d’agir afin d’aller dans des créneaux d’avenir », demande M. Gagné.

Pour y parvenir, des investissements importants devront être faits afin d’adapter la machinerie de l’usine. Dans l’intervalle, « nos membres d’ont pas l’intention de demeurer les bras croisés pendant qu’ils sont privés de leur job. L’usine de Baie-Comeau représente le cœur et le poumon de l’industrie forestière sur la Côte-Nord. Elle doit demeurer en activité. À défaut, c’est l’ensemble de l’industrie, et ce autant les scieries que les opérations forestières qui sont menacées », avertit le directeur québécois d’Unifor.

Unifor est le plus important syndicat dans le secteur de la foresterie au Québec et au Canada.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...