Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport

Unifor dévoile ses 29 recommandations pour stimuler le secteur de l'automobile au Canada

TORONTO, le 11 août 2022 - Les membres d’Unifor ont entériné la nouvelle politique du syndicat sur le secteur de l’automobile présentée lors du congrès statutaire, laquelle propose une vision globale pour transformer le Canada en un chef de file mondial dans la production de véhicules électriques.

« Nous avons tous les ingrédients nécessaires pour faire la transition vers la fabrication de véhicules électriques et faire croître notre économie, tout en créant de bons emplois et en réduisant l’empreinte carbone du Canada », a déclaré Lana Payne, lors de sa première conférence de presse en tant que présidente nationale d’Unifor au terme de l’élection d’hier.

Le document de politique complet, intitulé Tracer la voie vers la reconstruction du puissant secteur canadien de l’automobile, est accessible sur le nouveau site Web d’Unifor : www.carrefourautounifor.ca. Le document est le fruit de plusieurs mois de travail de la part des membres de la production et des métiers spécialisés des secteurs du montage d’automobiles et de la fabrication de pièces d’automobiles.

« L’adoption de ces recommandations est la meilleure voie à suivre pour tous les ordres de gouvernement afin de créer les conditions propices à un secteur de l’automobile fort, résilient et tourné vers l’avenir qui soutient les travailleuses et travailleurs », a poursuivi Lana Payne.

Les 29 recommandations d’Unifor visent à développer les secteurs de l’automobile et des pièces d’automobiles du pays, à gérer la transition vers une économie nette sans carbone, à améliorer les compétences, à créer des emplois syndiqués de qualité, ainsi qu’à promouvoir l’équité et l’inclusion dans les usines d’automobiles et les milieux connexes.

« Grâce à des investissements de 10 milliards de dollars dans le secteur, nous pourrons poursuivre sur cette incroyable lancée, a indiqué John D’Agnolo, président de la section locale 200 et du Conseil de l’automobile d’Unifor, qui représente les membres qui travaillent à Ford, General Motors et Stellantis. Les gouvernements, l’industrie et les travailleuses et travailleurs doivent continuer de collaborer et mettre en œuvre ce plan ambitieux et exhaustif. »

Unifor a mis la politique à la disposition des gouvernements, des analystes de l’industrie, des parties intéressées, des constructeurs automobiles et des journalistes en prévision d’une semaine nationale de lobbying prévue cet automne.

« Ce moment des plus palpitants est porteur d’espoir pour tous les travailleurs et travailleuses du secteur des pièces d’automobiles, mais il comporte également de nombreuses difficultés, a précisé Emile Nabbout, président de la section locale 195 et du Conseil des fournisseurs de pièces indépendants d’Unifor. Nous devons nous assurer que ce changement priorise les travailleuses et travailleurs afin de protéger les emplois, les nouvelles compétences et les investissements dans de nouveaux composants. »

Une vidéo de qualité professionnelle de la conférence de presse est accessible sur demande, et une nouvelle vidéo mettant en vedette des membres d’Unifor, qui a été présentée ce matin lors du quatrième congrès statutaire d’Unifor à Toronto, est accessible sans restriction.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...