Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor lance une campagne pour améliorer les conditions de travail dans les entrepôts

TORONTO et MONTRÉAL, le 26 nov. 2021 - Alors que la saison des achats des Fêtes bat son plein à l’occasion du Vendredi fou, Unifor lance la campagne « Solidarité entrepôts » afin d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et travailleurs dans les installations d’entreposage, de distribution et de logistique partout au pays.

« Les travailleuses et travailleurs d’entrepôt de première ligne assument un rôle essentiel afin de garantir au public l’accès aux biens dont ils ont besoin au quotidien. Ils portent ce fardeau tout en subissant des pressions importantes pour offrir des livraisons de plus en plus rapides, une situation qui entraîne une détérioration constante des conditions de travail et des cadences de production insoutenables », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.

La campagne « Solidarité entrepôts » vise à rassembler les travailleuses et travailleurs d’entrepôt et aborder les enjeux qu’ils partagent, notamment l’accélération du rythme de travail, la protection de la santé et de la sécurité, les salaires équitables, les conditions de travail et le respect au travail.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site solidariteentrepots.ca.

Pendant la pandémie, les travailleuses et travailleurs d’entrepôt ont dû faire face à des conditions difficiles, y compris de nombreuses épidémies dans les installations canadiennes, mais dans les faits, la COVID-19 n’a fait qu’exacerber les problèmes auxquels les travailleuses et travailleurs d’entrepôt sont confrontés depuis des années.

« Le travail en entrepôt se fait loin des yeux du public, et les travailleuses et travailleurs d’entrepôt se sentent souvent invisibles et isolés, a indiqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor. Cette campagne vise à attirer l’attention sur leurs expériences et à les encourager à envisager la syndicalisation pour les aider à se faire entendre, réclamer de meilleurs emplois et rehausser les conditions de travail dans l’industrie. »

Les travailleuses et travailleurs d’entrepôt d’Unifor marqueront le Vendredi fou par une campagne de sensibilisation auprès des travailleuses et travailleurs d’entrepôt non syndiqués dans les régions de Montréal et du Grand Toronto. Pour obtenir des renseignements sur les emplacements des entrepôts où se déroulera la campagne de sensibilisation par les pairs ou pour organiser une entrevue en personne ou par Skype, Zoom ou FaceTime avec une ou un porte-parole d’Unifor ou une travailleuse ou un travailleur d’entrepôt de première ligne, communiquez avec kathleen.okeefe@unifor.org.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...