RDC : quelles conséquences après l'élection de Biden ?
Si beaucoup voient la défaite de Donald Trump comme un coup dur, pour Felix Tshisekedi, la nouvelle administration Biden ne devrait pas tourner le dos au président congolais. Explications.
Journaliste pour le site de Pambazuka (http://pambazuka.org/). Journaliste, directeur du site Afrikarabia consacré à l’actualité en République démocratique du Congo (RDC) et en Afrique centrale.
Si beaucoup voient la défaite de Donald Trump comme un coup dur, pour Felix Tshisekedi, la nouvelle administration Biden ne devrait pas tourner le dos au président congolais. Explications.
Patrice Lumumba, Barthélémy Boganda, Rubin Um Nyobe, Feliux Moumié,.. Ces quatre leaders d’Afrique centrale ont tous disparus tragiquement à l’heure des indépendances. L’historienne Karine Ramondy propose une étude fouillée autour de grandes figures africaines qui ont payé de leur vie leur volonté (...)
Depuis son élection controversée de décembre 2018, Felix Tshisekedi doit à la fois "convaincre qu’il incarne l’alternance" en changeant le mode de gouvernance, tout en composant avec les intérêts de son nouvel allié, Joseph Kabila. Une équation délicate qu’analyse un récent rapport de l’Institut français (...)
Une société privée de renseignements israélienne est accusée d’avoir travaillé pour l’ancien président congolais dans l’espionnage de ses opposants, mais aussi de ses alliés politiques.
La pression monte entre le président djiboutien et ses opposants. Le pouvoir cherche à faire extrader Mohamed Kadamy, le président du FRUD réfugié en France, alors que l’opposition, de nouveau rassemblée, exige désormais une transition démocratique à (...)
Le nouveau président Tshisekedi va tenir son premier discours devant l’Union africaine ce weekend. Pour Thierry Vircoulon, chercheurs à l’Institut français des re4lations internationales (IFRI), les partenaires de la RDC font le pari de la stabilité, même si la victoire de Felix Tshisekedi reste (...)
Félix Tshisekedi est officiellement devenu le cinquième président de la République démocratique du Congo (RDC) ce jeudi. Les défis seront nombreux et difficiles à surmonter pour le nouveau président, qui devra partager le pouvoir avec une coalition pro-Kabila ultra majoritaire qui pilotera sans doute (...)
Candidats de la majorité ou de l’opposition sont tous sur les routes pour battre campagne. Si les opposants parviennent à mobiliser massivement les déçus du pouvoir, le "dauphin" de Joseph Kabila peine à convaincre alors que le président congolais vie34nt de déclarer ce week-end qu’il pourrait se (...)
En fixant les prochaines élections au 23 décembre 2018, la Commission électorale congolaise (CENI) a réussi pour la seconde fois le tour de force de reculer les échanges électorales, tout en ménageant la communauté internationale et en laissant l’opposition politique (...)
L’élection présidentielle de fin 2016 s’éloigne en République démocratique du Congo (Rdc). Les retards accumulés pour l’organisation du scrutin risquent d’ouvrir une période d’incertitude et plonger le pays dans l’instabilité. Joseph Kabila, l’opposition et la communauté internationale peuvent-ils encore (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...