Jérôme Duval
Jérôme Duval
est membre du CADTM, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes et de la PACD, la Plateforme d’audit citoyen de la dette en Espagne. Il est l’auteur avec Fátima Martín du livre Construcción europea al servicio de los mercados financieros, (Icaria editorial, 2016) et est également coauteur de l’ouvrage La Dette ou la Vie, (Aden-CADTM, 2011), livre collectif coordonné par Damien Millet et Eric Toussaint qui a reçu le Prix du livre politique à Liège en 2011.
Articles (103)
-
-
Gesticulations de façade face à la délinquance financière
Hypocrisie du FMI et autres institutions pour combattre l’évasion fiscale.
20 septembre 2016En pleine tourmente du scandale des Panama Papers - qui a déjà valu la démission du Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, suite à d’énormes manifestations |1|, et celle du ministre espagnol de l’Industrie José Manuel Soria après la révélation de sociétés à son nom aux Bahamas (…)
DE: Jérôme Duval -
De Sarkozy à Hollande, les indulgences françaises avec le paradis fiscal panaméen
6 septembre 2016photo cc F. Ermert | tiré du site du CADTM En matière de délinquance financière et d’hypocrisie fiscale, les rapports des dirigeants français – présidents en tête – avec le petit État d’Amérique centrale sont jalonnés d’indulgences coupables.
DE: Jérôme Duval -
L’évasion fiscale, délit de riches aux dépens des pauvres
6 septembre 2016
DE: Jérôme Duval -
Deloitte sur le banc des accusés dans l’affaire Bankia
21 juin 2016Les grands cabinets d’audits, également appelés les « big four », conseillent les multinationales en leur indiquant les méthodes les plus efficaces pour utiliser au mieux les législations fiscales des différents pays et ce, ...afin de mieux les contourner. « Avec nos 540 avocats répartis sur le (…)
DE: Jérôme Duval -
Un plan B pour une Europe des peuples
8 mars 2016Quelques semaines après les rencontres internationalistes du Plan B de Paris en janvier et du lancement de « Diem » à Berlin début février, le Plan B madrilène reprend le flambeau et poursuit la mission de recomposition de la gauche européenne tout en dépassant les clivages qui mettent en péril (…)
DE: Jérôme Duval -
Espagne : près d’un demi-million d’expulsions, le produit d’une loi franquiste
26 janvier 201619 janvier 2016 | tiré du site du CADTM Entre 2008 et le second trimestre 2015, l’Espagne a connu 416.332 ordres d’expulsion de logements. |1| Les expulsions sont une des conséquences de la crise, mais la loi qui les autorise est bien antérieure. Il s’agit de la « loi hypothécaire » imposée (…)
DE: Fátima Martín, Jérôme Duval -
Espagne : et si l’audit de la dette commençait par les municipalités ?
8 décembre 2015tiré du site du CADTM Le 24 mai 2015, lors des élections municipales, des centaines de nouvelles formations, aussi appelées « candidatures d’unité populaire », émergent et raflent les votes dans toute l’Espagne regroupant divers partis politiques parfois appuyés par des mouvements sociaux. (…)
DE: Fátima Martín, Jérôme Duval -
L’Ukraine aux mains d’oligarques et financiers
8 décembre 201524 novembre | tiré du site du DACTM Dans un pays aux paradoxes extrêmes, les changements vont vite. Au-delà du symbole qui interpelle, quand on déboulonne une statue de Lénine à Odessa dans le cadre des lois sur la « désoviétisation » pour la remplacer par une autre... du héros mythique et (…)
DE: Jérôme Duval -
L’Ukraine sous ingérence du FMI sombre dans la récession
24 novembre 2015Qu’importe si les politiques du FMI disséminées partout sur la planète provoquent le chaos social comme en Grèce ou ailleurs, l’objectif reste le même : le renforcement du capital aux dépens des biens et services publics. L’institution tant redoutée pour s’être fortement impliquée dans la vague (…)
DE: Jérôme Duval -
Espagne
Le changement constitutionnel du PSOE qui nous soumet à l’esclavage de la dette est illégal
3 novembre 2015(tiré du site du CADTM) | 26 octobre
DE: Fátima Martín, Jérôme Duval -
Entretien avec Rémi Chatain de l’audit citoyen de la dette au Brésil
L’audit citoyen de la dette municipale au Brésil
11 août 201531 juillet par Jérôme Duval , Rémi Chatain (tiré du site du CADTM) Rémi Chatain, musicien franco-brésilien, vit à Sao Paulo au Brésil où il participe à l’audit citoyen de la dette du Brésil (Auditoria Cidada da Divida). Sao Paulo est une mégapole de 11 millions d’habitants, 23 millions si (…)
DE: Jérôme Duval, Rémi Chatain -
En cinq ans de crise, l’Espagne bascule de l’immigration à l’émigration
30 juin 2015L’Espagne passe de 310 641 migrants accueillis en 2008 à plus de 250 000 personnes sorties du territoire en 2013 à cause de la crise.
DE: Eduardo Luzzatti, Fátima Martín, Jérôme Duval -
Grèce : la balle est dans le camp des créanciers
2 juin 2015(tiré de Politis.fr) Si elle n’adopte pas un moratoire immédiat sur sa dette, la Grèce va se trouver confrontée à une situation très difficile.
DE: Jérôme Duval -
Une politique migratoire mortifère de l’Union européenne faite de murs, de lames et de sang
5 mai 2015http://cadtm.org/Une-politique-migratoire-mortifere Cet article est le second d’une série de trois sur l’immigration en Espagne et dans l’Union Européenne (UE). Ces articles proviennent d’une étude approfondie sur l’austérité en Espagne à paraître prochainement.
DE: Fátima Martín, Jérôme Duval -
L'Europe en état de non-droit y compris pour ses propres ressortissants
Crise, dette et immigration. Partie 1
28 avril 2015"Keep bangin’ on the wall Keep bangin’ on the wall Of Fortress Europe" Asian Dub Fundation Cet article est le premier d’une série de trois sur l’immigration en Espagne et dans l’Union Européenne (UE). Ces articles proviennent d’une étude approfondie sur l’austérité en Espagne à paraître (…)
DE: Jérôme Duval -
Crise, dette et immigration. Partie 1
L’Europe en état de non-droit y compris pour ses propres ressortissants
28 avril 2015Cet article est le premier d’une série de trois sur l’immigration en Espagne et dans l’Union Européenne (UE). Ces articles proviennent d’une étude approfondie sur l’austérité en Espagne à paraître prochainement.
DE: Fátima Martín, Jérôme Duval -
De l’indignation au pouvoir (7ème partie)
De l'impasse du bipartisme capitaliste à l'émancipation pour le changement de régime
13 janvier 2015Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme, avec le PP (droite libérale au pouvoir) et le PSOE qui alternent au pouvoir depuis la fin de la dictature (…)
DE: Jérôme Duval -
De l’indignation au pouvoir (partie 6)
Projet de loi avorté et irruption de Podemos
2 décembre 2014Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme, avec le PP et le PSOE qui alternent au pouvoir depuis la fin de la dictature, est fort affaibli par une (…)
DE: Jérôme Duval -
De l’indignation au pouvoir (5ème partie)
Du 15M aux 'mareas', une histoire populaire ponctuée de luttes
18 novembre 2014Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui alternent au pouvoir depuis la fin de la dictature, est fort affaibli par une succession de (…)
DE: Jérôme Duval -
De l’indignation au pouvoir (partie 3)
Injustice, expulsions et apartheid sanitaire
4 novembre 2014Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de (…)
DE: Jérôme Duval -
De l’indignation au pouvoir (partie 4)
Peur du régime et répression du mouvement social
4 novembre 2014Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de (…)
DE: Jérôme Duval -
De l’indignation au pouvoir (partie 2)
Chaises musicales et corruption
28 octobre 2014Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de (…)
DE: Jérôme Duval -
De l’indignation au pouvoir (partie 1)
Un contexte propice à l’indignation
28 octobre 2014Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit la répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de luttes (…)
DE: Jérôme Duval