Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Samir Amin

Articles (12)

  • Un texte de Samir Amin

    Pour une internationale des peuples – Une indispensable reconstruction

    1- Le système en place depuis une trentaine d’années est caractérisé par l’extrême centralisation du pouvoir dans toutes ses dimensions, locales et internationales, économiques, politiques et militaires, sociales et culturelles.

  • La Tunisie, comme prévu

    Les protestations de masse ont repris en Tunisie, depuis le 20 Janvier, à Kasserine, puis à Tunis et dans tout le pays. Comme prévu, la poursuite par le gouvernement d’une prétendue « union nationale » (qui va des Islamistes de Nahda à la gauche, en passant par les Bourguibistes et les rescapés du (...)

  • La Tunisie, comme prévu

    Les protestations de masse ont repris en Tunisie, depuis le 20 janvier, à Kasserine, puis à Tunis et dans tout le pays. Comme prévu, la poursuite par le gouvernement d’une prétendue « union nationale » (qui va des islamistes de Nahda à la gauche, en passant par les Bourguibistes et les rescapés du (...)

  • De l'audace, encore de l'audace !

    La conjoncture historique produite par l’implosion du capitalisme contemporain impose à la gauche radicale, au Nord comme au Sud, d’avoir de l’audace dans la formulation de son alternative politique au système en place. L’objet de ce papier est de montrer pourquoi cette exigence puis ce que j’entends (...)

  • Une première évaluation du FSM Dakar 2011

    Je regrette le temps consacré à entendre les « reproches » formulées au cours de la séance de « première évaluation » par le Conseil international. On a entendu la même litanie dans tous les Forums sociaux antérieurs, trop longue, au détriment du débat politique, escamoté. Un comportement qui, (...)

  • Interview de Samir Amin sur la révolution egyptienne

    Économiste franco-égyptien, membre du Conseil international du Forum social mondial et président du Forum mondial des alternatives, Samir Amin analyse les enjeux politiques et économiques de la crise que traverse l’Égypte. L’entretien a été réalisé depuis Dakar au Forum social mondial par Rosa Moussaoui, (...)

  • La crise

    Crise financière ou crise systémique ?

    « Je crois que de nouvelles configurations des rapports de force sociaux imposant au capital à s’ajuster, lui, aux revendications des classes populaires et des peuples, est possible. A condition que les luttes sociales, encore fragmentées et sur la défensive dans l’ensemble, parviennent à se (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...