Ukraine : le suicide du vassal militaire européen ?
En ne créant pas suffisamment d’armement sur son territoire pour contrer la Russie, l’UE risque-t-elle de tout perdre en Ukraine si elle est abandonnée par les États-Unis ?
En ne créant pas suffisamment d’armement sur son territoire pour contrer la Russie, l’UE risque-t-elle de tout perdre en Ukraine si elle est abandonnée par les États-Unis ?
Alors que le cabinet de sécurité israélien autorise des frappes aériennes sur l’Iran [1], les objectifs de guerre d’Israël s’élargissent et incluent le risque d’une guerre régionale contre l’Iran afin de remodeler radicalement le paysage politique du Moyen-Orient en faveur d’Israël.
« L’isolement est une obscurité profonde. Il entoure l’être humain d’innombrables filets. La conscience d’un néant infini englobe progressivement l’esprit ». Zeki Bayhan est un détenu politique incarcéré depuis 27 ans, soupçonné d’avoir perpétré des attentats en défense des droits des Kurdes. Il (…)
Entretien publié par Megaphone (Beyrouth) le 9 octobre 2024. Traduit de l’arabe.
S’il y a une lueur d’espoir au milieu de ce brouillard tragique qui hante notre région depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza, elle consiste sans aucun doute dans le mouvement populaire de solidarité qui s’est développé dans les pays occidentaux – en contraste avec le tableau morose des (…)
Ce n’est pas le premier anniversaire d’une offensive de destruction, d’oppression et d’agression menée par l’Etat israélien contre Gaza en particulier et contre les Palestiniens en général. L’offensive actuelle commence en effet le 8 octobre 2023. Le 7 octobre se produisaient les massacres du (…)
Dans cet article, la juriste et universitaire palestinienne Noura Erakat revient sur les différentes séquences qui ont jalonné l’offensive génocidaire de l’État colonial israélien contre les Palestinien-nes de Gaza depuis un an, ainsi que sur les mobilisations multiformes qui ont sillonné le (…)
En dépit de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) et des appels de plus en plus nombreux à un embargo sur les livraisons d’armes à Israël, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni continuent d’assurer un soutien militaire, aux forces israéliennes.
Israël est toujours perçue comme en sursis, dans une existence conquise de haute lutte mais sans cesse menacée par un environnement régional hostile. Et si le vrai danger existentiel qui pèse sur Israël venait de lui-même ?
L’Israël génocidaire a lancé une campagne d’extermination contre 400 000 survivant.es palestinien.es dans le nord de Gaza.
L’autrice est Co-Directrice du Palestine Institute for Public Diplomacy (PIPD) basée à Ramallah.
Le 6 octobre 2023, il n’y avait ni calme, ni paix pour les Palestiniens. La violence, nous la vivons au quotidien. Elle s’invite dans notre chair, sous les bombes, aux check-points, derrière les barreaux, dans la rue, ou simplement en allant cueillir des olives.
Les colons parlent de révolution : Plus de 60 avant-postes agricoles illégaux ont vu le jour en Cisjordanie au cours des sept dernières années, s’emparant de vastes étendues de terres palestiniennes. Grâce à la main-d’œuvre bon marché fournie par des jeunes « à risque », cette entreprise est (…)
Israël poursuit sans relâche ses bombardements sur le Liban, assortis de tentatives d’« incursions » terrestres, selon la formule consacrée. Ses attaques contre le Hezbollah dépassent très largement l’objectif officiellement avancé : permettre le retour des habitants du nord du pays. En (…)
Le Hezbollah est confronté à son plus grand défi depuis sa fondation, avec l’assassinat de dirigeants militaires et politiques clés, dont son secrétaire général Hassan Nasrallah, qui a dirigé le parti pendant 32 ans.
Après que l’armée israélienne a blessé cinq des soldats de la Finul, le premier ministre israélien prétend, dans une cynique adresse au secrétaire général de l’ONU, que le seul moyen d’assurer leur sécurité serait leur évacuation.
L’attaque contre le quartier général de la FINUL à Naqoura intervient un jour après que deux casques bleus indonésiens ont été blessés..
La force de maintien de la paix des Nations unies au Sud-Liban confirme que son quartier général à Naqoura a été touché par des explosions pour la deuxième fois en 48 heures, un jour après que les forces israéliennes ont frappé la même position.
Un an après le 7-Octobre, de nombreuses sociétés de journalistes et rédactions, dont la SDJ de Mediapart, demandent dans une tribune collective aux instances internationales et aux dirigeants de tous les pays d’appeler à l’ouverture de ce territoire à la presse pour qu’elle y exerce son métier : (…)
BAGNOLET, le 1er octobre 2024. Nous, la paysannerie mondiale, rassemblant des peuples ruraux divers, des communautés autochtones et migrantes, des femmes et des enfants du monde rural, des pêcheur·euses, des berger·ères, ainsi que tous les autres petit·es producteur·rices alimentaires, nous (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
