Édition du 31 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Articles (939)

  • Violence envers les femmes

    La violence envers les femmes est structurelle. Il s’agit d’une caractéristique inhérente au système patriarcal et capitaliste dont les hommes, les groupes d’hommes, les institutions patriarcales et les Etats se servent pour contrôler la vie, le corps et la sexualité des femmes. Bien que la violence (...)

  • TOUJOURS REBELLES

    Lancement du DVD Féminisme Uncensored

    Le 22 octobre dernier, j’assistais au cinéma Beaubien au lancement du DVD Féminisme Unsensored du mouvement de jeunes féministes Toujours Rebelles. Le film présente avec beaucoup de clarté en quoi a consisté le rassemblement pancanadien de Toujours (...)

  • Port de signes religieux dans la fonction et les services publics québécois

    LA FÉDÉRATION DES FEMMES DU QUÉBEC PREND POSITION – ni obligation religieuse, ni interdiction étatique

    Réunies le 9 mai en assemblée générale spéciale, à Québec, les membres de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) ont appuyé la position proposée par leur conseil d’administration sur les signes religieux. Nous vous proposons ici le communiqué et l’explication complète des propositions par la FFQ puis, (...)

  • Déclaration de l’Assemblée des femmes du Forum social mondial 2009

    Lorsque cette année, le FSM s’unit à la population de la Pan-Amazonie, nous, femmes de différentes parties du monde réunies à Belém, nous affirmons la contribution des femmes autochtones et des femmes de tous les peuples de la forêt comme sujet politique qui vient enrichir le féminisme à partir de la (...)

  • Polytechnique

    En souvenir de la féministe inconnue

    Le film Polytechnique a réussi là où je croyais qu’il échouerait. En présentant l’événement sous l’angle des faits, Karine Vanasse et Denis Villeneuve n’ont pas évacué le caractère politique du drame, soit son fondement misogyne et antiféministe.

  • Les femmes du monde entier en marche pour la souveraineté alimentaire

    Autour de 150 femmes venues de plus de 40 pays de tous les continents ont participé à la 7ème rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu du 14 au 21 octobre à Panxón (Galice). Ce rassemblement a permis d’établir les lignes directrices de travail et d’organisation pour les (...)

  • Manifeste de Toujours Rebelles !

    Ce manifeste a été adopté au Rassemblement pancanadien de jeunes féministes Toujours RebELLEs / Waves of Resistance, à Montréal le 13 octobre 2008. "Nous sommes les jeunes RebELLEs qui ont répondu à un appel féministe et nous sommes fières de nous dire féministes. Nous reconnaissons qu’il existe de (...)

  • 11, 12 et 13 octobre 2008 à Montréal

    « Toujours Rebelles »

    Les objectifs du rassemblement : ce rassemblement réunira des jeunes femmes et des jeunes féministes de tous les horizons âgées entre 14 et 35 ans. Le but général du rassemblement est de contribuer à dynamiser, enraciner, mobiliser et réseauter le mouvement des jeunes féministes au Québec et au Canada (...)

  • « Toujours Rebelles »

    En route vers le Rassemblement pancanadien des jeunes féministes !

    Les objectifs du rassemblement : ce rassemblement réunira des jeunes femmes et des jeunes féministes de tous les horizons âgées entre 14 et 35 ans. Le but général du rassemblement est de contribuer à dynamiser, enraciner, mobiliser et réseauter le mouvement des jeunes féministes au Québec et au Canada (...)

  • C-484 n'est pas mort

    Le ministre de la Justice, Rob Nicholson, a annoncé le 25 août dernier l’intention du gouvernement conservateur de déposer un nouveau projet de loi visant à punir plus sévèrement la violence contre les femmes enceintes, et ce, sans donner de droits au fœtus. Ce nouveau projet de loi, qui n’est pas (...)

  • Non au projet de loi C-484 !

    Le projet de loi C-484, une menace à l’avortement by actualite_citoyenne Actualité citoyenne propose un court métrage de Marie-Noël Arseneau contre le projet de loi C-484. Ce projet de loi privé déposé par le député conservateur Ken Epp a passé l’étape de la deuxième lecture le 5 mars dernier à la (...)

  • Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF)

    Plus de 500 femmes réunies devant le Parlement

    C’est plus de 500 femmes qui se sont réunies, samedi le 31 mai dernier, devant le Parlement dans le cadre de la fin de la campagne pour l’autonomie économique des femmes. Lancée le 17 octobre 2007, cette campagne a été ponctuée de diverses actions nationales et régionales ayant pour objectif de (...)

  • 8 MARS - JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES

    Le 8 mars, est une journée importante pour les femmes, en effet, c’est le 8 mars que nous avons initié notre première journée internationale des luttes des femmes. Nous avons commencé des discussions, des actions d’éducation populaire, des mobilisations et nous avons aussi recueilli 5 millions de (...)

  • SIMONE DE BEAUVOIR

    Une existence engagée

    Les commémorations du centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir ont, trop souvent, trahi cette grande figure du féminisme. Il convient de revenir sur ce que l’auteure du « Deuxième sexe » a réellement apporté.

  • « Toujours RebELLEs »

    En route vers le Rassemblement pancanadien des jeunes féministes !

    Nous lançons un appel à toutes les jeunes féministes, militantes, étudiantes, travailleuses, sans-emploi, artistes, chercheures, mères, féministes de toutes tendances et de tout acabit, et bien sûr féministes en devenir … Vous êtes invitées à participer à un grand rassemblement pancanadien des jeunes (...)

  • Coupures du gouvernement Harper

    Remettons l'égalité sur les rails

    D’après le site de Cybersolidaires La Coalition spéciale pour l’égalité des femmes et les droits de la personne présente un court film d’animation sur des dossiers importants pour les femmes, tels que ceux des coupures aux garderies, de l’équité salariale, des compressions à Condition féminine Canada et (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...