Deux ans après : les reniements du président Hollande
Le 6 mai 2012, François Hollande était élu président de la République sur un programme constitué de 60 engagements pour le « changement ». Deux ans après, que sont-ils devenus ?
Le 6 mai 2012, François Hollande était élu président de la République sur un programme constitué de 60 engagements pour le « changement ». Deux ans après, que sont-ils devenus ?
Razmig Keucheyan est un sociologue et militant de la gauche radicale. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la sortie de son nouveau livre (1). (tiré de l’hebdo L’Anticapitaliste - 238 (17/04/2014).
1) Les dernières élections municipales traduisent une nouvelle dégradation du rapport de forces politiques au détriment de la gauche et du mouvement ouvrier. 150 villes de plus de 10.000 habitants ont basculé de gauche à droite et à l’extrême droite. 18 avril 2014 | site Europe soiidaire sans (…)
Vingt ans après, la polémique sur les responsabilités de l’État français dans le génocide au Rwanda ne désarme pas. Du côté de l’accusation, des témoignages précis, graves et concordants. De l’autre, la langue de bois la plus abrupte... * Hebdo L’Anticapitaliste - 238 (17/04/2014). (…)
Entre 25 000 et 100 000 personnes ont défilé samedi 12 avril contre l’austérité et pour une alternative à gauche, à l’appel du Front de gauche, du NPA, de syndicats et de collectifs. Un cortège à la tonalité anti-Hollande très prononcée. Publié par Alencontre le 13 - avril - 2014
Attac et la Fondation Copernic publient ce mois-ci un ouvrage commun, dont le titre - Que faire de l’Europe ? - indique l’ambition. Austérité, pauvreté, chômage, précarité, stagnation économique, montée des tensions xénophobes et du nationalisme, l’Union européenne est aujourd’hui un carcan pour (…)
Besancenot : « Avec Valls, c’est la même... par Mediapart 10 avril 2014 | tiré du site de Médiapart.fr Dirigeant du NPA, Olivier Besancenot estime que le nouveau premier ministre « s’est échappé des cartons laissés par Nicolas Sarkozy » au ministère de l’intérieur. À la veille de la marche (…)
Avec le « pacte de responsabilité » et le plan d’austérité de 50 milliards d’euros, Manuel Valls accélère la politique économique néolibérale de son prédécesseur. Mais il s’expose à de nouvelles polémiques : sur la « trappe à bas salaires » que pourraient engendrer les allègements de cotisations (…)
Le FN emporte le 7ème secteur de Marseille avec 18% des inscrits. Les catégories populaires, les pauvres, les méprisés, les descendants de l’immigration post coloniale ont laissé faire, se désintéressant d’une élection aux conséquences pourtant dramatiques. Comment cela a-t-il été possible ?
Les socialistes perdent plus de 50 villes de 30 000 habitants, tandis que le Front national conquiert une douzaine de mairies. Une telle sanction, doublée d’une abstention massive, met le président de la République au pied du mur, comme l’ont reconnu dès dimanche la plupart des responsables (…)
Deux cent personnalités, responsables syndicaux, associatifs, politiques, personnalités ont signé un appel à une grande marche nationale le 12 avril à Paris ’Maintenant ça suffit !’.
Déclaration d’Agadir
Nous, organisations syndicales, mouvements paysans et mouvements sociaux : • la Fédération Nationale du Secteur Agricole FNSA/UMT /MAROC • Syndicat National des Marins pêcheurs, de la pêche côtière et hautière SNMPCM/MAROC • la Confédération Paysanne Française • l’Union des Comités du (…)
Sur fond de forte abstention, le Front national confirme sa progression des derniers scrutins. Il arrive en tête dans plusieurs villes, en particulier dans le sud-est où il balaie la droite. Il remporte dès le premier tour Hénin-Beaumont.
"Adversaire radical de la destruction de la biosphère par le système capitaliste, donc de ce système, le mouvement écologiste en devient de fait l’adversaire principal." Tiré du site de Reporterre.
"La gauche gouvernementale subit une déroute... par lepartidegauche
Le premier tour des élections municipales a rendu son verdict et il est national. Le Parti socialiste et donc le gouvernement et le président de la République subissent la sanction qu’ils espéraient éviter. L’UMP ne capitalise pas franchement sur cet échec. Mais le Front national en fait son (…)
Les résultats du premier tour des municipales signent, sans surprise, le divorce d’une partie de l’électorat de gauche avec la politique du gouvernement. Une rupture progressive depuis deux ans, à laquelle l’exécutif veut répondre par plus de « justice sociale », tout en préparant 50 milliards (…)
En réponse au député européen socialiste Henri Weber, défendant « un compromis social-démocrate du troisième type », Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble, membre du Front de gauche, plaide pour « la construction d’outils politiques, nouveaux partis, coalitions susceptibles de porter des (…)
L’interdiction d’exploiter le gaz de schiste en France pourra-t-elle être contournée par les multinationales ? Un nouveau rapport rendu public le 6 mars par des organisations européennes [1], pointe les dessous de l’accord commercial en cours de négociations entre l’Europe et les États-Unis (…)
À la veille de l’ouverture de la 4e session de négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) (Bruxelles, 10-14 mars) Attac France et ses partenaires européens (Les Amis de la Terre Europe, Corporate Europe Observatory, Transnational Institute, Powershift, the (…)
S’auto-décerner un rôle de « leadership » en matière climatique avec un pays qui a refusé de ratifier le protocole de Kyoto et qui sape les négociations climatiques internationales depuis deux décennies, aurait du faire rire la Terre entière. En tout cas plus que les pantalonnades sur la vie (…)
Nous poursuivons la publication d’une importante brochure d’ATTAC-France, "La transition énergétique dans une perspective altermondialiste" Nous publions cette semaine le chapitre intitulé : Principe no. 5 : "Démarchandiser l’énergie pour construire l’égalité".
Rencontre avec Aurélien Bernier
« Contre-courant » : Mediapart diffuse ce nouveau rendez-vous avec le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin. Régulièrement, ils débattront avec les auteurs d’essais marquants. Pour ce premier numéro, ils portent la contradiction à Aurélien Bernier, qui publie La gauche radicale (…)
Olivier Besancenot appelle tous les partis opposés à la ligne sociale-démocrate du gouvernement à s’unir et à préparer un week-end de mobilisation en février. Longtemps facteur à Neuilly, Olivier Besancenot travaille désormais au guichet d’un bureau de poste du XVIIIe arrondissement de Paris. (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
