Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Laurent Mauduit

Articles (14)

  • Le crépuscule du macronisme

    Le mélange de libéralisme en économie et d’autoritarisme en politique qui avait assuré la victoire du macronisme le conduit aujourd’hui vers un échec. Car quel que soit le dénouement de la crise, Emmanuel Macron ne pourra pas achever son quinquennat comme il l’a commencé, dans une boulimie de réformes (...)

  • Le supplice Macron

    Blog : Le Réveil - mediapart.fr | 27 avril 2017 L’appel au vote Macron fonctionne comme un supplice chinois. Car le candidat d’En Marche a l’insupportable talent d’alimenter, chaque jour un peu plus, les raisons que l’on aurait de ne surtout pas voter pour lui, tellement il incarne un projet de (...)

  • Sous la dette publique, la tyrannie de la pensée unique

    Presse et politiques s’alarment que la France vienne de franchir la barre des 2 000 milliards de dettes. Ce qui justifie, pour beaucoup, l’austérité. Stupéfiant consensus, qui étouffe les voix critiques selon lesquelles une bonne partie de cette dette est illégitime. 10 OCTOBRE 2014 | (...)

  • France

    Que la chasse aux chômeurs commence !

    Le ministre du travail a annoncé qu’il avait donné des instructions à Pôle emploi pour que les contrôles sur les chômeurs soient renforcés et que des radiations soient le cas échéant, prononcées. Depuis vingt ans, les dirigeants socialistes ont toujours condamné ce type de stigmatisation populiste des (...)

  • France - Manuel Valls devient premier ministre

    La politique néolibérale est confirmée

    Avec le « pacte de responsabilité » et le plan d’austérité de 50 milliards d’euros, Manuel Valls accélère la politique économique néolibérale de son prédécesseur. Mais il s’expose à de nouvelles polémiques : sur la « trappe à bas salaires » que pourraient engendrer les allègements de cotisations sociales, ainsi (...)

  • France

    La duperie de François Hollande

    Beaucoup de médias pointent un changement de cap social-libéral de François Hollande. Mais si virage il y a eu, il est en fait intervenu le jour même de son accession à l’Élysée. Ce qui fait planer des doutes sur la sincérité de ses engagements pendant la campagne. 07 JANVIER 2014 | (...)

  • France - La folle stratégie de la paupérisation

    Au moment précis où le pouvoir d’achat enregistre un effondrement historique et où le chômage atteint des sommets, le gouvernement fait le choix de concocter un budget pour 2014 qui accable les ménages de prélèvements injustes. Au bout de cette stratégie détestable, un paysage social dévasté, avec 10 (...)

  • L'acte manqué de François Hollande

    Il faut, bien sûr, être indulgent. Des erreurs, qui n’en commet pas ? De gauche comme de droite, tous les gouvernements se sont illustrés par des bévues plus ou moins grossières ou plus ou moins ridicules. Dimanche 6 Janvier 2013 à 12:00 | (...)

  • La triple faute de François Hollande

    La décision prise par François Hollande de ne relever le Smic que de 2 % au 1er juillet, soit, hors inflation, un « coup de pouce » de seulement 0,6 %, constitue indéniablement une faute. Et même une triple faute, pour être précis. 26 juin 2012 | (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...