COP26, la crise climatique, et les syndicats britanniques
Le gouvernement britannique accueille la 26e « Conférence des partis » des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
Le gouvernement britannique accueille la 26e « Conférence des partis » des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021.
La nouvelle direction du Labour, menée par l’insipide Keir Starmer, a lancé dès son arrivée une offensive généralisée contre la gauche du parti. Après avoir tenté d’exclure Jeremy Corbyn pour des motifs totalement fallacieux, voilà qu’elle a exclu en août dernier le grand cinéaste socialiste Ken (…)
La classification de la maltraitance des femmes comme « crime de haine » ne vise pas les ouvriers sexistes mais bien les hommes dont les insultes peuvent à tout moment se transformer en violence.
Le 23 août, le mouvement Extinction Rebellion a inauguré à Londres son « impossible rébellion ». Prévues pour durer quinze jours dans la capitale britannique, ces actions entendent interpeller la classe politique sur l’urgence climatique.
En janvier 2020, Viktor Orbán, Premier ministre et homme fort de la Hongrie, a qualifié Boris Johnson de « l’un des hommes politiques les plus courageux d’Europe ». Il a félicité le parti conservateur pour sa victoire aux élections générales du mois précédent, alors que « le monde entier » était (…)
La Commission pour l’égalité et les droits humains (Equality and Human Rights Commission, EHRC) a publié son rapport sur l’antisémitisme au sein du Parti travailliste britannique et sur les soi-disantes complaisances de son leader (qui a démissionné depuis) Jeremy Corbyn. Contrairement à ce (…)
Peu importe comment les socialistes ont voté lors du référendum de 2019, soutient Phil Hearse. Ce qui compte maintenant, c’est l’unité contre le Brexit nationaliste et raciste des Conservateurs. Donc, en ce qui concerne la gauche, le peuple a voté pour le Brexit, alors faisons-le, non ? Faux. (…)
« Le sexisme sur le front du Covid-19 : les EPI sont faits pour le gabarit d’un joueur de rugby d’1,90 m ». C’est le titre d’un article du Guardian en date du 24 avril. De quoi s’agit-il ? Selon Helen Fidler, porte-parole de la British Medical Association, le personnel soignant féminin court des (…)
Ken Loach met en scène l’ubérisation du travail. On ne l’a jamais vu aussi désespéré.
Comment le monde du travail a-t-il évolué durant les cinquante dernières années ? Facile, il suffit de regarder les films de Ken Loach. Par exemple, dans Moi, Daniel Blake, sa deuxième Palme d’or, le cinéaste britannique abordait la fracture numérique qui excluait les travailleurs plus âgés. (…)
Au lendemain de la victoire électorale des conservateurs, les tentatives de tirer des leçons sont noyées sous les mensonges et les demi-vérités, alors que les commentateurs de la droite dure et la droite blairiste tentent d’écraser la gauche travailliste (1).
Le résultat des élections législatives du 12 décembre dernier paraissait enfin conduire au terme de plus de trois années d’incertitude. Nanti d’une forte majorité parlementaire, le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, paraissait assuré d’avoir les mains libres pour enclencher le (…)
Le résultat des élections législatives du 12 décembre dernier paraissait enfin conduire au terme de plus de trois années d’incertitude. Nanti d’une forte majorité parlementaire, le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, paraissait assuré d’avoir les mains libres pour enclencher le (…)
La carte que dessinent les résultats électoraux du 12 décembre est dépourvue d’ambigüité. La fameux « mur rouge », à savoir les bastions travaillistes historiques du Nord de l’Angleterre et des Midlands, l’ancien cœur industriel du pays ravagé par des décennies de néolibéralisme et de domination (…)
La victoire des conservateurs a été avant tout le triomphe d’un projet réactionnaire de la droite dure qui couve depuis de nombreuses années au sein du Parti conservateur. Ils ont réussi à persuader de nombreux électeurs/électrices travaillistes qu’il était plus important d’affirmer le (…)
L’élection générale du 12 décembre en Grande-Bretagne sera la plus importante depuis 40 ans. En 1979, Margaret Thatcher est devenue Premier ministre, introduisant des politiques néolibérales avec une vague de privatisations et le démantèlement de l’Etat providence. Malgré les luttes héroïques (…)
Le 24 septembre dernier, les onze magistrats de la cour suprême du Royaume-Uni, à l’unanimité, jugeaient « illégale, nulle et sans effet » la suspension (« prorogation ») du Parlement décidée au début du mois par le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Cette intéressante péripétie (…)
Parfois au cinéma, je pleure. Quelques larmes brûlantes s’écoulent sur mes joues, parfois l’une d’elles perle simplement. Cette fois, une seule larme a coulé sur ma joue. Elle était glaciale et s’est écoulée lentement, très lentement. Elle était une larme de colère froide.
Le congrès du parti travailliste britannique intervient dans un conjoncture marquée par trois développements en particulier, qui en déterminent les urgences et le ton.
6 septembre 2019 | 6 sept. 2019 - mediapart.fr Si le scénario d’un Brexit sans accord se réalisait, le Royaume-Uni deviendrait une fois encore, après la révolution thatchérienne, le laboratoire européen d’une offensive antisociale d’envergure qui s’exporterait ensuite vers le continent. Boris (…)
Boris n’a été élu que par les députés conservateurs, et il veut maintenant éviter tout contrôle. En position de faiblesse, Boris Johnson a demandé à la reine la permission de suspendre le Parlement pendant cinq semaines à compter du début septembre. photo et article tirés de NPA 29
Le réalisateur de Moi, Daniel Blake va encore plus loin avec cette histoire déchirante d’un livreur poussé au bord du gouffre.
Le réalisateur Ken Loach et le scénariste Paul Laverty sont de retour à Cannes avec un nouveau bulletin passionné et intransigeant depuis le cœur de la Grande-Bretagne moderne, le pays de la vassalité du zéro heure et du servage de l’économie de service - un film dans le sillage du travail (…)
0 AVRIL 2019 | tiré de mediapart.fr L’économie britannique ne s’est pas effondrée après le référendum du 23 juin 2016, mais elle a baissé de régime. La raison en est moins le Brexit proprement dit que l’incertitude plaquée sur un modèle économique déjà en crise.
Le sort de Julian Assange, tout comme celui de Chelsea Manning ou d’Edward Snowden, dépasse sa personne, ses fautes ou ses erreurs. Ce que la puissance américaine et ses alliés étatiques veulent lui faire payer, c’est d’avoir ouvert la voie à une nouvelle utopie démocratique dont l’arme (…)
Avril 2019. Le collectif d’organisation des Conférences Internationales de la Décroissance (Groupe de Soutien) s’est réuni fin janvier à Villarceaux (France). Il a été décidé que la 7ème édition des Conférences de la Décroissance se tiendra à Manchester, début septembre 2020.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...