De Londres à Paris : la contagion xénophobe
Si l’extrême droite se rassemble en toute impunité en Angleterre, en proférant des slogans racistes et suprémacistes, c’est à la gauche, de s’unir et vite.
Si l’extrême droite se rassemble en toute impunité en Angleterre, en proférant des slogans racistes et suprémacistes, c’est à la gauche, de s’unir et vite.
Que nous dit la crise de l’industrie du café sur le réchauffement climatique ? Phil Hearse montre les liens entre climat, économie et précarité des travailleurs.
L’expérience britannique montre qu’une prise de conscience internationaliste est possible et peut déboucher sur des résultats concrets
Jeremy Corbyn et Zarah Sultana ont annoncé cet été la création d’un nouveau parti de gauche, qui a suscité immédiatement un énorme enthousiasme parmi toutes celles et ceux qui, en Grande-Bretagne, aspirent à une rupture avec le statu quo néolibéral, impérialiste et raciste. Le lancement réussi (…)
À 31 ans, Zarah Sultana incarne une nouvelle génération de dirigeantes socialistes britanniques qui refuse les compromissions. Son opposition intransigeante au soutien du gouvernement Starmer au génocide de Gaza lui a valu d’être exclue du groupe parlementaire travailliste en 2024.
Au cours des derniers mois, plusieurs groupes de la gauche organisée britannique ont discuté de la formation d’un nouveau vecteur national : soit un parti politique, soit une alliance électorale. Les arguments en faveur d’une telle institution ne pourraient être plus clairs. Le gouvernement (…)
« Le centre ne tient plus ! » Dans le sillage des gains massifs du Reform Party lors des élections locales
Une remarque a retenu l’attention dès les premières heures de la soirée électorale jeudi dernier : « Reform les dévore au petit déjeuner. » Ce parti, qui n’avait obtenu qu’un seul député avant les élections générales de juillet – où il en a décroché cinq –, vient de : • remporter la plus grande (…)
Mercredi 16 avril, après deux échecs en 2023, la Cour suprême britannique a obéi à l’organisation anti-trans « For Women Scotland » et réduit la définition de « femme » au « sexe biologique ». C’est l’aboutissement d’un mouvement astroturfé (1) et financé par des milliardaires qui mènent depuis (…)
En juillet dernier, le Royaume-Uni a été le théâtre de violentes émeutes racistes lancées par l’extrême-droite, quelques semaines après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement travailliste (la “gauche” britannique). Parallèlement, le parti de Nigel Farage, Reform UK, a pris son envol, (…)
Kingsley Ben-Adir, Khalid Abdalla, Pooja Ghai et April De Angelis font partie des plus de 200 personnalités du monde des arts et du théâtre qui ont signé une lettre ouverte au Royal Exchange Theatre de Manchester condamnant le théâtre pour avoir censuré des références à la libération du peuple (…)
Après 14 ans de multiplication par deux de la richesse des milliardaires, le choix des élites politiques d’affamer les retraité·e·s [1] et les enfants montre que l’austérité est une véritable escroquerie.
Après avoir rencontré [le lundi 16 septembre, à la Villa Doria Pamphili, à Rome] Giorgia Meloni, Keir Starmer a exprimé son admiration pour les plans de la Cheffe du gouvernement italien visant à déporter les réfugié·e·s vers des camps en Albanie, signe de la volonté du gouvernement travailliste (…)
La grande manifestation antifasciste qui s’est déroulée le 7 août à Walthamstow face aux agressions d’extrême droite survenues en Grande-Bretagne a révélé autant les capacités de résistances de la population que la passivité des organisations traditionnelles, en particulier du Parti travailliste.
Cette lettre ouverte est adressée au gouvernement britannique, aux dirigeants des services sociaux, aux corps policiers et aux services de protection de l’enfance (SPE).
Alors que les autorités britanniques s’attendaient à des centaines de rassemblements d’extrême droite, les manifestants antiracistes étaient bien plus nombreux et la majorité des rassemblements n’ont pas été perturbés.
Depuis une dizaine de jours, plusieurs villes du Royaume-Uni sont le théâtre d’émeutes racistes qui ciblent les mosquées, les commerces tenus par des musulmans et les lieux d’accueil de réfugié·es. Ces émeutes ont commencé après le meurtre, le 29 juillet, de trois jeunes filles dans la ville (…)
Deuxième plus grand fournisseur d’armes d’Israël (après les Etats-Unis), l’Allemagne fait face à deux plaintes devant ses tribunaux et une troisième devant la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’Onu, devant laquelle elle a comparu mardi dernier pour « complicité (…)
Les ministres sont de plus en plus pressés d’agir, alors qu’Israël semble vouloir ignorer la résolution de l’ONU sur le cessez-le-feu
En France, la parole et l’action en soutien aux victimes du nettoyage ethnique actuellement en cours à Gaza sont invisibilisées ou criminalisées. Au Royaume-Uni, le mouvement anti-colonial est puissant et s’en prend depuis plusieurs mois aux usines qui produisent des pièces d’avion, des missiles (…)
En Grande-Bretagne, la grève des mineurs de 1984-1985 [sous le gouvernement de Margaret Thatcher initié en mai 1979] est un moment riche d’enseignements et d’histoires à la fois tragiques et stimulantes. L’un de ces aspects réside dans le formidable parcours des femmes du bassin minier.
Les travailleurs et travailleuses d’un centre de distribution d’Amazon à Sutton Coldfield (Birmingham) se mettront en grève le 25 janvier, après que les membres du syndicat GMB [syndicat généraliste regroupant quelque 600’000 membres] présents sur le lieu de travail ont voté en faveur d’une (…)
Après un an et demi de rebondissements, le parlement britannique a voté ce mardi un projet de loi visant à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda. Une politique qui s’inscrit dans une surenchère xénophobe dans toute l’Europe.
Le siège de Gaza par Israël est à l’origine d’une polarisation massive de la politique britannique. Les principaux partis politiques veulent se rapprocher d’Israël, tandis que des centaines de milliers de personnes défilent dans les rues en criant « Palestine libre ».
Une scène inhabituelle se produira le vendredi 29 septembre. Devant le siège londonien de Veolia le parlementaire travailliste John Mc Donnell prendra la parole avec Yulia Yurchenko, une militante de l’organisation de gauche ukrainienne Sotsialny Ruh sous les drapeaux du GMB (un des principaux (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...