Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Grande-Bretagne

Articles (118)

  • Quand ils sont venus chercher Assange…

    Le sort de Julian Assange, tout comme celui de Chelsea Manning ou d’Edward Snowden, dépasse sa personne, ses fautes ou ses erreurs. Ce que la puissance américaine et ses alliés étatiques veulent lui faire payer, c’est d’avoir ouvert la voie à une nouvelle utopie démocratique dont l’arme pacifique est (...)

  • Theresa May l'européenne

    Si aucune solution miracle ne vient abréger le feuilleton du Brexit, les Britanniques devront se rendre aux urnes le 26 mai pour élire leurs députés... européens.

  • Que se passe-t-il avec le Brexit ?

    Alors qu’en ce samedi après-midi un quasi état de siège fait suspendre son vol à la crise du régime, qui ne perd rien pour attendre, en France, que des millions et des millions de manifestants déferlent pour la destruction du régime en Algérie, et que des centaines de milliers de catalans, rejoints par (...)

  • Instabilité et polarisation politiques en Grande-Bretagne

    Les rebondissements des négociations sur le Brexit sont un élément supplémentaire de l’instabilité de la vie politique britannique depuis plusieurs années, tant à droite, avec la contestation qu’affronte Theresa May quant à sa gestion du Brexit, qu’à gauche, avec la montée en puissance de Jeremy Corbyn à (...)

  • A Londres, May contrainte de reporter le vote sur le Brexit

    10 décembre 2018 | tiré de mediapart.fr Les députés britanniques devaient voter mardi 11 décembre sur l’accord de sortie de l’UE négocié durant 17 mois. Devant une majorité loin d’être acquise pour Theresa May, qui semble, une fois de plus, très fragilisée, la première ministre a décidé de reporter le (...)

  • Royaume-Uni : Les ‘anti-brexit’ en marche

    Samedi 20 octobre, 700 000 personnes ont manifesté à Londres pour demander un deuxième référendum sur le brexit – ou plus précisément un People’s Vote sur les termes qui auront été négociés entre l’UE et le gouvernement britannique.

  • Art#MeToo

    Des mouvements réactionnaires aux milieux progressistes, la peur de voir s’installer une nouvelle forme de censure des arts grandit, chacun accusant l’autre. Un combat où les féministes se voient attribuer le mauvais rôle, un an après (...)

  • Il y a deux ans, le Brexit

    Se battre au sein de l’UE fait certes penser à la condamnation de Sisyphe. C’est une option terrible, mais l’autre option, la sortie, l’est encore plus. L’option de la sortie est d’autant plus dépassée que la social-démocratie néolibérale, partisane de l’UE actuelle, est en train de (...)

  • Corbyn, la gauche et l’antisémitisme

    Les accusations de complaisance envers l’antisémitisme dont a été l’objet le leader du parti travailliste relèvent d’une stratégie de discrédit classique de la part de ses adversaires. Mais l’affaire montre que la gauche ne doit pas éluder la (...)

  • Royaume-Uni. Le traitement différencié de deux attentats

    Une attaque contre des passants sur un pont iconique de Londres qui fait sept morts, une attaque contre des musulmans à la sortie d’une mosquée londonienne qui fait un mort. Les deux événements, à quinze jours d’intervalle, n’ont pas bénéficié du même traitement sur les chaînes d’info et dans les JT, (...)

  • La Révolution Corbyn

    L’évènement est bien plus important que nous n’aurions pu l’imaginer. C’est un changement radical dans la politique britannique, comparable à ce qui s’est passé en 1979 lorsque le Parti travailliste s’est effondré, que Thatcher s’est emparée du pouvoir et que la contre-révolution néolibérale a (...)

  • Élections en Grande-Bretagne : « la revanche des jeunes »

    Karl Nerenberg, (publié dans Rabble news) | (Traduction : Laëticia Perray) En Grande-Bretagne, Theresa May s’accroche au pouvoir, soutenue par le Parti unioniste démocrate (PUD), parti conservateur nord-irlandais. La semaine passée juste après l’élection, le Parti travailliste mené par Jeremy Corbyn (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...