Les angles morts
Alexa Conradi nous livre ses perspectives sur le Québec actuel dans son plus récent ouvrage : Les angles morts, publié chez Remue-ménage.
Alexa Conradi nous livre ses perspectives sur le Québec actuel dans son plus récent ouvrage : Les angles morts, publié chez Remue-ménage.
Comme la différence entre les sexes fait son retour cyclique dans l’actualité, l’œuvre de la provocatrice italo-américaine Camille Paglia réapparaît à l’avantscène. Ce livre présente les textes liminaires de l’ouvrage Sexual Personæ et se veut une introduction aux idées qu’il déploie. Traduits (…)
L’année avait à peine commencé qu’après une demi-journée de travail, les 100 PDG les mieux rémunérés du Canada avaient déjà empoché l’équivalent de ce que gagne la moyenne des travailleurs.euses du pays, en un an... De quoi illustrer les rapports de force qui traversent nos sociétés, dans (…)
Ludvic Moquin-Beaudry
Ludvic Moquin-Beaudry, enseignant au Département de philosophie du Cégep de Saint-Jérôme, a lancé un livre intitulé Cinéma critique – Adorno : de Francfort à Hollywood.
En kiosques le 12 janvier
Un an après l’attentat à la grande mosquée de Québec, ce dossier propose des voies de sortie à la polarisation sociale actuelle.
Voici un ouvrage qui mérite une très large diffusion. Comme l’indique Michel Husson dans sa préface « Puisse sa lecture convaincre les écologistes de la nécessité d’être anticapitaliste. Et vice versa. » tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 50 - 23 décembre : Notes de lecture, textes, (…)
À la veille de 2018, cet ouvrage s’inscrit dans les anniversaires de trois basculements historiques revisités à la lumière de leur bilan et des crises du monde actuel : la révolution russe d’octobre 1917 ; l’excommunication des communistes yougoslaves par Staline en 1948 poussant la direction « (…)
Quatrième de couverture : Images d’Épinal de la révolution russe de 1917, les soviets restent mal connus. Comment sont-ils nés ? Qui en étaient membres ? Quels étaient leurs rôles ? Que voulaient-ils ?
Éditions Écosociété est avec Eric Martin | 29 novembre, 13:51 · Dans cette courte vidéo, Éric Martin, auteur de « Un pays en commun » (Écosociété, 2017), sonne l’alarme et affirme qu’il est urgent de repenser, ensemble, justice sociale et indépendance, dans une perspective émancipatrice. Selon (…)
Marie-Laure Dufresne-Castets est avocate en droit du travail, du côté des travailleurs et des syndicats, contre les multinationales et les représentants du patronat. À travers une dizaine de combats emblématiques de sa carrière, elle raconte la violence inouïe mise au service de la gestion de (…)
Peu d’événements historiques soulèvent autant de passions politiques que les révolutions. Et en affirmant que les événements de Russie en 1917 représentaient bel et bien une révolution prolétarienne, on provoque inévitablement la controverse, cette qualification ayant été reléguée par certains (…)
À lire : un extrait de La croisade « anti-genre » de Massimo Prearo et Sara Garbagnoli 1 décembre 2017 tiré de Contretemps
tiré de : Entre les lignes et les mots 2017 - 48 - 9 décembre : notes de lecture, textes et lien
Si elle est très médiatisée aujourd’hui, l’apparition de la question des violences faites aux femmes est le fruit d’une longue histoire militante. Depuis les années 1970, des militantes féministes ont rendu visible cette question dans l’espace public, elles ont créé des espaces pour écouter et (…)
Dans sa préface, publiée avec son aimable autorisation ainsi que celle des Editions Syllepse, Christine Delphy souligne, « une capacité unique à exprimer et à susciter la colère, toutes les colères. Colère de la victime, mais aussi colère de la (…)
Passsionaria féministe, théoricienne incontournable et source d’inspiration pour plusieurs générations de militantes, Andrea Dworkin demeure plus d’actualité que jamais alors que les femmes du monde se mobilisent pour combattre la violence masculine qu’elle a été l’une des premières à désigner. (…)
La prolifération des accords de libre-échange et d’investissement, ces dernières années, est allée de pair avec une intensification et une extension des obligations qu’ils imposent et de l’espace géographique et thématique qu’ils couvrent. Socle et ciment de la globalisation néolibérale, ils (…)
Les extrêmes droites soutiennent depuis janvier 2015 que nous sommes entrés dans une guerre civile qui ne dit pas son nom. Cet usage de la notion de guerre civile n’est heureusement pas le seul. Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet ont tenté, à chaud, d’en faire un usage critique adossé sur la (…)
11 novembre 2017 tiré de mediapart.fr Un an après l’élection de Donald Trump, Naomi Klein livre une analyse implacable du président américain décrit en « prédateur en chef ». Pour contrer les effets des processus politiques qui l’ont porté au pouvoir, elle appelle à défendre des alternatives (…)
Warren Buffet est classé par le magazine américain Forbes comme l’un des hommes les plus riches du monde. Il y a quelques années, il déclarait sur CNN : « There’s a class warfare, all right, but it’s my class, that’s making war, and we’re winning » (La lutte des classes existe, évidemment, mais (…)
Le mouvement initié par le Brexit au Royaume-Uni et par Donald Trump, qui a forcé une renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain, annonce-t-il vraiment une ère de remise en question de l’ordre économique mondial fondé sur le libre-échange ?
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...