Portugal
Articles (81)
-
-
Une initiative législative populaire oblige le gouvernement espagnol à régulariser exceptionnellement les migrants
3 juin 2025700 000 personnes ont signé le document qui a poussé le gouvernement espagnol à présenter une proposition. Les modalités précises qui permettront d’assurer son adoption sont encore en cours de négociation.
DE: Esquerda.net -
Portugal. « PS menacé, BE et PCP marginaux : les quatre cartes qui montrent la droitisation »
27 mai 2025Une nuit noire [du dimanche 18 au lundi 19 mai] pour le PS, un recul de la gauche (à l’exception de Livre – écologistes), une majorité plus importante pour l’Alliance démocratique [AD-droite] et une victoire qui devrait encore s’accroître pour Chega [Assez !, extrême droite]. Le résultat des (…)
DE: Liliana Borges -
« Sur la situation européenne et internationale », résolution du Bloco de esquerda (Portugal)
8 avril 2025Cette résolution du Conseil National du Bloc de Gauche portugais sur la politique internationale, approuvée aujourd’hui, voit « l’Europe prise au piège de l’axe Trump-Poutine » et soutient que « l’impérialisme américain reste le plus agressif et constitue une superpuissance avec laquelle (…)
DE: Bloco de Esquerda -
Avec l’Ukraine, contre le militarisme
11 mars 2025Dans cet entretien percutant, Catarina Martins, figure de proue de la gauche portugaise et députée européenne, propose une analyse lucide qui transcende les clivages simplistes sur la guerre en Ukraine. Elle démontre comment la résistance légitime du peuple ukrainien s’inscrit dans une lutte (…)
DE: Catarina Martins, Denys Pilash -
Le Portugal dans les flammes du néolibéralisme
24 septembre 2024Une centaine d’incendies simultanés dans le nord et le centre du pays et des pompiers dépassés : pour les Portugais, l’été indien a tourné à l’enfer. Parmi les premiers exposés aux effets du changement climatique, les « bons élèves de l’Europe », qui ont déjà presque tout perdu avec le plan de (…)
DE: Nicolas Guillon -
Portugal - Révolution des Œillets : Les masses en mouvement contre le colonialisme et le fascisme
7 mai 2024Qui pouvait imaginer au printemps 1974 qu’une dictature née d’un coup d’État militaire en 1926 tomberait en seulement quelques heures, quasiment sans morts ni coups de feu (1) ? Le 25 avril 1974, le régime fondé par Salazar s’effondre pourtant, ouvrant une brèche dans laquelle va s’engouffrer le (…)
DE: Ugo Palheta -
Gaza : le 7 octobre en perspective historique
30 avril 2024Plus de six mois et demi après l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par le Hamas le 7 octobre 2023, par-delà la barrière qui entoure la bande de Gaza, et celle de l’armée israélienne nommée « Glaive de fer » sur l’enclave palestinienne, le bilan provisoire est effrayant. Alors qu’un narratif (…)
DE: Gilbert Achcar -
Les femmes, c’est la révolution ! — Rapport de conférence
26 mars 2024À la veille du 17e anniversaire du référendum qui a établi l’avortement libre et sûr au Portugal et en cette année marquant le 50e anniversaire de la Révolution des œillets, des universitaires féministes, des syndicalistes, des militantes et des journalistes se sont réunis pour une conférence à (…)
DE: Transform Network -
Un virage électoral à droite avec un avenir incertain au Portugal
19 mars 2024Dans son ensemble, la droite a obtenu 52,6 % des voix dimanche 10 mars. L’Alliance démocratique (AD), dirigée par le PSD de Luís Montenegro (membre du Parti populaire européen), totalise 29,5 %. Les ultralibéraux de l’Initiative libérale (IL, membre de l’ALDE), atteignent 5 %, tandis que CHEGA (…)
DE: Adriano Campos -
Portugal-élections. « Le Bloco s’engage à conduire une opposition combative face à la droite »
19 mars 2024Dans une élection à laquelle environ deux tiers des électeurs inscrits ont participé [le taux d’abstention s’est élevé à 33,77%], le résultat final est un glissement à droite, bien que l’AD-Alliance démocratique (y compris la coalition PSD/CDS à Madère) ait une courte avance sur le PS [76+3 (…)
DE: Bloco de Esquerda -
Entretien avec Mariana Mortágua conduit par Leonete Botelho et Ana Bacelar Begonha
Portugal. « Nous nous battons pour une majorité afin de mettre en œuvre des mesures concrètes. »
5 mars 2024Mariana Mortágua – dirigeante du Bloco de Esquerda et principale candidate pour les élections législatives du 10 mars au Portugal – ne rejette pas l’idée d’entrer dans un éventuel gouvernement dirigé par Pedro Nuno Santos [tête de liste pour le Parti socialiste ; en 2015, le premier ministre (…)
DE: Ana Bacelar Begonha, Leonete Botelho, Mariana Mortágua -
Procès. “David contre Goliath” : six jeunes Portugais traînent 32 pays devant la justice européenne pour inaction climatique
3 octobre 2023Une première audience est prévue ce mercredi 27 septembre, devant 22 juges de la Cour européenne des droits de l’homme, saisie en septembre 2020. Les jeunes accusent 32 États, principalement européens, dont la France, de ne pas avoir respecté l’accord de Paris sur le climat, signé en 2015.
DE: Courrier international -
Y a-t-il un nouveau syndicalisme au Portugal ?
18 avril 2023Dans les années post-troïka(1) et, en particulier pendant le gouvernement de la Geringonça(2), le pays a vu l’émergence de nouveaux syndicats, avec des pratiques inédites depuis les années 80 du XXe siècle. Avec la défaite des ouvriers de la Lisnave(3), un modèle de concertation sociale s’était (…)
DE: Raquel Varela -
Portugal. Quand le PS, fort depuis un an d’une majorité absolue, se heurte aux mobilisations sociale
7 mars 2023Un an après que le Parti socialiste (PS) a obtenu la majorité absolue au parlement [42,50% des voix et 120 sièges sur 230, lors d’élections anticipées], la situation politique a changé avec l’émergence de mobilisations populaires [1]. Cette mobilisation se décompose déjà en de multiples luttes. (…)
DE: Jorge Costa -
Le paysage dévasté de la social-démocratie en Europe
25 octobre 2022Dans le dernier numéro de la revue des Possibles, la revue du conseil scientifique d’Attac, le sociologue et historien Mateo Alaluf rend compte de l’état de la social-démocratie dans les différents pays d’Europe. Un panorama riche qui revient sur les errements du socialisme rallié au (…)
DE: Mateo Alaluf -
Les leçons des élections générales au Portugal
15 février 2022Les résultats des élections générales du 30 janvier au Portugal, qui ont vu le Parti socialiste (PS) remporter la majorité absolue, ont créé la surprise. Le Portugal sera désormais le seul pays européen dirigé par un gouvernement basé sur la majorité parlementaire absolue d’un seul parti de (…)
DE: Boaventura De Sousa Santos -
Avec la majorité absolue obtenue par Parti socialiste au Parlement, le Portugal entre dans un nouveau cycle politique
8 février 2022Les élections qui se sont déroulées le 30 janvier au Portugal ont donné au Parti socialiste la majorité absolue des sièges au Parlement. La gauche a subi une défaite majeure, marginalisée par le spectre d’une bipolarisation annoncée dans les sondages - qui se sont avérés faux. La droite (…)
DE: Francisco Louça -
Portugal : les socialistes triomphent, l’extrême droite grimpe
1er février 2022Le premier ministre sortant Antonio Costa a décroché dimanche la majorité absolue en sièges dont il rêvait, au détriment de ses anciens partenaires à gauche, tandis que le parti d’extrême droite Chega confirme sa solide dynamique : plus de 7 % des voix et 12 sièges.
DE: Ludovic Lamant -
Portugal : face au PS et à la montée de l’extrême droite, que doit faire la gauche ?
23 novembre 2021Depuis 2015, le Portugal est gouverné par le Parti socialiste, seul. Cependant, ne disposant jamais de la majorité absolue, il avait été contraint de conclure des accords avec la gauche : le Bloco de Esquerda (Bloc de gauche) et le Parti communiste portugais (PCP). Une expérience pleine de (…)
DE: Jorge Costa -
Au Portugal, le premier ministre socialiste est lâché par ses anciens alliés de gauche
2 novembre 2021Le chef du gouvernement António Costa a enregistré un revers spectaculaire mercredi, mis en minorité à l’Assemblée sur sa proposition de budget pour 2022. Le scénario d’une dissolution de l’Assemblée et d’élections anticipées dès janvier se précise.
DE: Lepeltier Ludovic -
Retour sur les élections portugaises. Pourquoi l’extrême droite a-t-elle autant progressé ?
13 avril 2021Après le renversement de la dictature par la Révolution des Œilletsen 1974, le Portugal s’est vanté de l’absence de fascistes au Parlement durant plus de quatre décennies. Mais avec un candidat d’extrême droite anti-immigrés, arrivé en troisième position à l’élection présidentielle du 24 janvier (…)
DE: Joana Ramiro -
Portugal. Chega : un parti d’extrême droite présent dans le système politique portugais
23 février 2021Pendant de nombreuses années, l’exceptionnalité portugaise a fait l’objet d’interrogations et d’études. Jusqu’en 2019, le Portugal faisait partie d’un groupe restreint de pays de l’Union européenne sans représentants de l’extrême droite dans leurs parlements.
DE: Fabian Figueiredo -
Portugal. Six remarques sur le résultat de l’élection présidentielle du 24 janvier
2 février 2021La victoire [avec 60,7% des suffrages] de Marcelo Rebelo de Sousa [président sortant, élu en 2016 pour un premier quinquennat] a bénéficié d’une reconfiguration au centre, avec le soutien de Rui Rio [président du Parti social-démocrate depuis 2018] et d’António Costa [Parti socialiste, Premier (…)
DE: Adriano Campos
- Page précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante