Vers une épreuve de force en Thaïlande
Le gouvernement menace d’une sévère répression. Le mouvement démocratique appelle à l’extension de la mobilisation. Le 25 novembre s’annonçait comme une première date clé.
Le gouvernement menace d’une sévère répression. Le mouvement démocratique appelle à l’extension de la mobilisation. Le 25 novembre s’annonçait comme une première date clé.
Le gouvernement menace d’une sévère répression. Le mouvement démocratique appelle à l’extension de la mobilisation. Le 25 novembre s’annonce comme une première date clé.
Remarque : D’un point de vue pro-démocratie, cet article tente de fournir des informations de base aux personnes qui ne connaissent peut-être pas grand-chose à la politique thaïlandaise et qui pourraient être confuses ou alarmées par la vague de protestation actuelle à laquelle est confronté le (...)
Porté par la jeunesse et bénéficiant de larges soutiens, le mouvement démocratique thaïlandais ne cesse de mûrir. Il défie l’oligarchie militaro-monarchiste, se confronte au couple royal et renoue avec les combats militants du passé. L’intronisation du roi Rama X a ouvert une crise de succession majeure. (...)
Le roi Vajiralongkorn cristallise les mécontentements autour de ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il représente. Mais la critique de la royauté reste un énorme tabou, passible de lourdes peines de prison, raconte le Sydney Morning (...)
M. Prayuth CHAN-O-CHA, Premier ministre, a décrété l’état d’urgence dans la métropole de Bangkok et ordonné le déplacement des forces de l’ordre, militaire et policière, en nombre impressionnant, pour venir disperser les manifestants. Ceux-ci, très nombreux, étaient des élèves du secondaire, des étudiants (...)
Le nouveau mouvement démocratique thaïlandais ne cesse de mûrir. Il défie l’oligarchie militaro-monarchiste et appelle à la grève générale.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup d’étudiants, se sont rassemblées samedi à Bangkok pour encore une fois réclamer une nouvelle constitution, la démission du gouvernement et une réforme de la monarchie.
Dirigées contre l’autoritarisme du gouvernement militaire et du système éducatif, des manifestations nées dans les universités ont pris un tournant historique début août en revendiquant une réforme de la toute-puissante monarchie. Malgré une sévère loi de crime de lèse-majesté, les critiques contre (...)
Les travailleurs d’Asie du Sud et du Sud-Est sont confrontés à des défis liés au coronavirus et aux réponses de leurs gouvernements à la crise, comme la perte d’emplois, le vol des salaires et le manque de contrôle sur quand et comment ils travaillent en période de distanciation sociale. Voici un tour (...)
L’Asie du Sud-Est est en proie à une détérioration rapide des libertés de la presse et d’expression. D’après le rapport Freedom in the World 2018 de l’organisation à but non lucratif Freedom House, basée à Washington, sept des huit pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Laos, Birmanie, Philippines, (...)
En Thaïlande, les travailleurs migrants sont nombreux. Ils sont en grande majorité birmans selon l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), mais il y a aussi beaucoup de cambodgiens et laotiens. La plupart des postes de travail des secteurs de la construction et de la production (...)
Le roi est mort, vive le roi ? La royauté thaïe légitime le pouvoir en place plus qu’elle ne le possède. Cette fonction risque d’être mise à mal avec l’intronisation du prince héritier. La mort du roi Bhumibol Adulyadej a été officiellement annoncée le 13 octobre. Il était depuis longtemps hospitalisé, (...)
John Roberts, countercurrents.org, 29 mai 2015, Traduction, Alexandra Cyr
Le coup d’Etat militaire en Thaïlande vise à imposer une reprise en main du pays par les forces les plus conservatrices.
Depuis la mi-janvier, les milieux d’affaires et les classes moyennes de la capitale contestent la légitimité d’un gouvernement soutenu par les classes populaires et rurales pourtant largement majoritaires. David Camroux, maître de conférences à Sciences Po Paris Alternatives Internationales n° 062 - (...)
La dissolution du parlement thaïlandais ne met pas un terme à la crise qui secoue le royaume, car l’opposition ne veut pas de nouvelles élections : elle cherche à imposer un régime autoritaire où les « parvenus » (le clan des Shinawatra) et les pauvres seront remis à leur (...)
Les élections législatives qui se sont déroulées le 3 juillet dernier pourraient s’avérer être l’un des évènements marquant qui jalonnent l’histoire d’un pays. Ces élections se tenaient 14 mois après la répression qui a conduit à la mort de 93 personnes, la plupart des Chemises (...)
Le 6 octobre 1976 a été la dernière fois dans l’histoire thaïlandaise où les élites ont, avec succès, décimé le mouvement pour la démocratie, afin de rester au pouvoir. Il a fallu des années pour que le mouvement récupère, mais même alors, la croissance du Parti Communiste a finalement contraint la classe (...)
Yimprasert a décidé de ne plus se taire. Après la répression sanguinaire de l’armée contre la révolte populaire pour la démocratie en Thaïlande, qui a fait 88 morts en avril, Junya Yimprasert a libéré son verbe contre la monarchie. Alors qu’elle se trouvait au même moment en Suède pour un voyage (...)
La crise politique que traverse la Thaïlande n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Les discours sur ce pays où « tout le monde vit en harmonie et où il n’existe pas de lutte de classes mais un peuple uni derrière son souverain adoré » n’ont rien à voir avec la (...)
La répression qui s’est abattue sur les opposants thaïlandais et les exactions du régime n’ont pas suscité les réactions de solidarité et les condamnations internationales que la situation exigeait. Le pouvoir garde ainsi les mains libres et peut étouffer tout mouvement (...)
La crise politique que traverse la Thaïlande n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. Les discours sur ce pays où « tout le monde vit en harmonie et où il n’existe pas de lutte de classes mais un peuple uni derrière son souverain adoré » n’ont rien à voir avec la réalité. Durant plusieurs (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...