13 janvier au 28 février - Une exposition de photographies sur le drame humain vécu à Gaza
dimanche 28 février 2010
Du 13 janvier au 28 février, au Cinéma Du Parc, 3575 Avenue Du Parc, à Montréal.
Drame humain à Gaza est une exposition fascinante de photos évoquant les réalités de la vie dans la bande de Gaza pendant la guerre et l’état de siège. Produite par Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO). L’exposition s’arrêtera d’abord à Montréal pour ensuite entamer une tournée qui la mènera dans différentes villes du Canada. L’exposition vise à susciter une nouvelle réflexion quant à l’assaut contre Gaza ayant commencé le 27 décembre 2008 pour se poursuivre 22 jours durant. L’équipe artistique de CJPMO a passé en revue des dizaines de milliers de photos et a passé des centaines d’heures à faire des recherches sur l’histoire transmise par chacune des photos retenues.
L’exposition présente 44 photos, prises avant, pendant et après les 22 jours de l’assaut contre Gaza par des photographes professionnels en provenance d’Israël, de la Palestine et d’Occident. Les photographes dont le travail est présenté ont capturé de simples événements quotidiens à Gaza. Pourtant, compte tenu des circonstances extrêmes qui sévissent sur ce territoire, ces scènes autrement normales prennent un caractère nouveau et choquant.
Cette exposition est jumelée, à compter du 29 janvier également au Cinéma du Parc, à la présentation du film documentaire intitulé « Rachel », qui traite également de l’occupation israélienne de la Palestine (voir autre communiqué portant sur ce film)