Édition du 13 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

À Québec : Ainsi squattent-elles ! présente SACOCHES ET MAILLOCHES II

samedi 8 mars 2008

Journée mondiale des femmes

Québec- Le 8 mars 2008, le collectif de l’émission féministe libertaire Ainsi squattent-elles [1] récidive et présente la deuxième édition du cabaret-spectacle non-mixte Sacoches et Mailloches II dès 20h au café-bar l’AgitéE, situé au 251 Dorchester. Prestations musicales, projections vidéo, expositions de photos et de peintures, slam poésie, danse et théâtre sont au programme de cette fête qui se poursuivra en musique jusqu’aux petites heures ! Contribution volontaire à l’entrée.

Plusieurs artistes féminines se produiront sur scène : The Gilligans, Isabelle Simard, Marie-Andrée Lessard et Dominique Fiset (musique), Émilie Baillargeon, Cindy Labonté et Rozenn (projections vidéo), Kdez (exposition peintures), Mylène Abdel Ghaly et Caroline Braën (exposition photos), Élise-Anne Vallières (danse), Geneviève et Geneviève (théâtre), Hélène Matte , Émilie Dufour, Nazon et Marie-Noëlle (slam poésie), DJ annette (dj de la soirée).

Sacoches et Mailloches se veut un espace non-mixte, hors de la présence des hommes, où les femmes prendront librement la parole pour s’exprimer, échanger, partager et créer des liens. Organiser un événement non-mixte est une nécessité dans la lutte féministe. C’est un choix politique et réfléchi que font les organisatrices de Sacoches et Mailloches. Et oui, encore en 2008, il s’avère essentiel de créer des espaces non-mixtes pour questionner la domination patriarcale en se dégageant du regard masculin.


[1*L’émission féministe libertaire Ainsi squattent-elles ! est diffusée sur les ondes de CKIA 88,3 FM, le jeudi à 20h (rediffusion vendredi 14h)

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...