À Québec : Journée de réflexion et de débat. DÉVASTATION HUMAINE ET ENVIRONNEMENTALE EN AFRIQUE : QUELLES RESPONSABILITÉS POUR LE CANADA ET SES MULTINATIONALES ?
jeudi 29 janvier 2009
La responsabilité du Canada et de ses multinationales en Afrique
Le 29 janvier 2009
11 h 30 à Université Laval
et
19 h au Café Nagua
DÉVASTATION HUMAINE ET ENVIRONNEMENTALE EN AFRIQUE :
QUELLES RESPONSABILITÉS POUR LE CANADA ET SES MULTINATIONALES ?
Journée de réflexion et de débat (à Québec)
29 janvier 2009
11h30 : Conférence et projection
Université Laval, pavillon De-Koninck, local 3A
Conférence de M. Alain Deneault, membre du collectif Ressources d’Afrique et coauteur du livre Noir Canada : pillage, corruption et criminalité en Afrique, paru en 2008 aux Éditions Écosociété.
La présentation sera suivie du film The Bulyanhulu Case (2004), de Mattias Ylstra et Stan van Houcke. Ce documentaire tente de faire la lumière sur les agissements de la Kahama Mining Corporation en Tanzanie : en 1996, dans ce pays, des dizaines de mineurs artisanaux auraient été enfouis sous terre au moment d’une expropriation controversée.
19 h : Projection et débat
Café Nagua, 990 1ère Avenue, Québec
Présentation des documentaires Le bon élève : le Mali et nous (2006) de Paolo Quaregna, Elisabetta Grande, Ugo Mattei et Luca Pes et Le prix de l’or (2004), de Camille de Vitry. Tandis que le premier film brosse un portrait du modèle de développement actuel au Mali, le second dénonce les impacts sociaux et environnementaux désastreux engendrés par les activités d’une mine d’or malienne financée, entre autres, par une multinationale canadienne et la Banque Mondiale.
La projection sera suivie d’un débat en présence d’Alain Deneault et d’Émilie Counil, chercheure en santé publique.
Venez nombreux !!!