À Québec : Les Conteries de La Tuque Rouge avec Yves Robitaille
mardi 4 novembre 2008
Mardi le 4 novembre 2008 - 8:30pm
au Café Babylone : 181, rue St-Vallier Est, Québec ( novembre 2008 à juin 2009 )
Les Conteries de La Tuque Rouge (depuis 1999)
Tous les 1er mardis du mois (20 h 30)
Entrée libre avec contribution volontaire
Conteur du mois de novembre
Yves Robitaille
Conteur, poète et animateur, Yves Robitaille a présenté ses histoires au Sergent Recruteur, aux Mardis-Gras, au Studio littéraire de la Place des arts, sur le site des Internationales de Montréal , au Festival de bouche à oreille, au Festival interculturel du conte du Québec, à la Nuit internationale du conte en Acadie (NICA), au Ottawa Festival. Son répertoire comprend des créations originales et des contes puisés dans diverses traditions orientales et occidentales. Il affectionne particulièrement les ambiances poétiques et les contes qui nous communiquent une sagesse universelle, dans le rire ou l’émotion.
Tchouang Tcheou rêvait qu’il était un papillon volant, heureux de son sort, ignorant même qu’il était Tcheou. S’éveillant brusquement, il ne savait plus s’il était lui-même ayant rêvé qu’il était un papillon ou un papillon rêvant qu’il était Tcheou.
– Tchouang Tseu
Cette zone entre rêve et réalité est le seuil de l’univers d’Yves Robitaille. Inventés ou puisés dans diverses traditions, ses contes sont portés par une voix qui vous berce et vous entraîne doucement dans ce monde poétique qui, au fond, est aussi le vôtre.