Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

À Québec. Soirée publique DÉFI DES VIOLENCES SEXUELLES : ÉTAT DE LA LUTTE CONTRE L'IMPUNITÉ

jeudi 31 janvier 2008

La Table de concertation sur la Région des Grands-Lacs, Alternatives et Carrefour Tiers-Monde vous invitent à une soirée publique sous le thème DÉFI DES VIOLENCES SEXUELLES : ÉTAT DE LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITÉ (République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi).

Mise en contexte

Pendant plus de dix années de conflits armés dans l’Est de la RDC, des dizaines de milliers de femmes et de filles ont été victimes de violences sexuelles brutales commis par des soldats appartenant à des troupes congolaises et des milices présentes dans la région. Après cette période marquée par des guerres sanglantes et de difficiles transitions politiques pour parvenir à la paix et à la reconstruction des États, les violences sexuelles se poursuivent avec la même intensité, et les responsables jouissent d’une impunité quasi totale. Comment cette situation peut-elle durer encore alors qu’un programme canadien de 15M$ est en cours pour soutenir les femmes victimes de viols à l’Est de la RDC ? Cette intervention répond-elle efficacement aux besoins de ces femmes ?

Le 31 janvier, Gaëlle Breton Le Goff, de la Coalition pour les droits des femmes en situation de conflits nous entretiendra du traitement des cas de violences sexuelles devant les tribunaux internationaux. Par la suite, Julienne Lusenge, coordonnatrice de Solidarité féminine pour la paix et le développement SOFEPADI (Nord-Kivu et Ituri, RDC) nous parlera de l’expérience des Congolaises dans la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles. La présence de d’autres invitées du Rwanda et du Burundi reste à confirmer. Le tout culminera par le lancement de la Campagne des femmes congolaises contres les violences sexuelles en République démocratique du Congo.

C’est à ne pas manquer !

• Jeudi le 31 janvier à 19 h
• Maison de la coopération (155 boul. Charest Est) salle 2

* Les femmes activistes de la RDC font tout ce qu’elles peuvent pour que leurs droits soient respectés, notamment en travaillant à ce que les auteurs de crimes à caractère sexiste soient traduits devant les tribunaux de la RDC et internationaux, de manière à établir une jurisprudence qui reconnaît la violence exercée à l’endroit des femmes dans les situations de conflits, et à aider les survivantes de violences sexuelles à obtenir justice.

Pour informations : 521-4000 / 647-5853
Eve-Marie Lacasse
Agente à la mobilisation
Alternatives — section Québec
Réseau d’action et de communication
pour le développement international
266, rue St-Valier Ouest
Québec, Qc, G1K 1K2
Tel-fax : 418-521-4000

evemarie@alternatives.ca

www.alternatives.ca

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...