Édition du 13 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’effet de serre : y a-t-il des solutions ? Québec solidaire Drummond reçoit Jean-Marie Desroches, enseignant et conférencier

mercredi 23 avril 2008

Québec solidaire Drummond invite tous les citoyens et citoyennes à assister à la conférence de Jean-Marie Desroches qui aura lieu mercredi, le 23 avril à 19 heures au Cégep de Drummond. Le coût d’entrée est de 5,00$. Diplômé de l’Université de Montréal en physique et en histoire des sciences, Monsieur Desroches enseigne au Cégep de Drummondville depuis plus de 25 ans. Ni optimiste ni pessimiste, mais concret dans son approche, il s’inspire des grands principes scientifiques pour proposer des actions et des solutions concertées qui dépassent le repli individualiste.

Il est vrai que beaucoup d’information circule au sujet du réchauffement de la planète, mais que les solutions, s’il y en a, ne sont pas toujours énoncées clairement à l’intention d’un public curieux et désireux de comprendre. Sans compter ceux qui, en toute bonne foi, doutent de l’existence même d’un problème parce que l’hiver dernier a été neigeux.

L’environnement est une question globale et complexe à laquelle nous sommes tous très sensibles. Mais il faut commencer par bien comprendre le problème avant de trouver ensemble des solutions, nous dit madame Daneau, porte-parole de Québec solidaire Drummond. Selon elle, il ne faut pas d’une part, donner l’impression aux gens que la société avance présentement vers des solutions faciles, ni d’autre part culpabiliser les citoyens qui ne demandent pas mieux que de changer leurs habitudes.

Il y a le niveau individuel et le niveau collectif. « Tout le monde sent bien que les leviers individuels dont nous disposons sont limités ; tout ça va passer par des mesures collectives, à un niveau politique. C’est pour ça qu’un parti comme Québec Solidaire existe et entend véhiculer les prises de conscience qui nous feront progresser. »

« L’implication individuelle de chacun est nécessaire, et il est clair, comme disait Gilles Vigneault, « que chacun sur ma planète/ se croit trop honnête/ pour la maltraiter. » mais certaines choses doivent être expliquées plus clairement. » Par exemple, quel est le niveau de danger auquel nous faisons face présentement ? Quelles sont les mesures que nous pourrions prendre dès 2008 et qui seraient efficaces ? D’où viennent les résistances au changement ? Est-il vrai que ces changements sont inévitables ? Comment fonctionne le protocole de Kyoto ? Etc.

Lors de cette conférence, sur le réchauffement climatique, vous assisterez à une expérience démontrant concrètement comment fonctionne l’effet de serre afin de mieux comprendre le phénomène.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer au 819-471-6100 ou info@quebecsolidairedrummond.net. Bienvenue à tous et toutes !

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...