Édition du 13 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Marche mondiale pour la Colombie le 6 mars 2008 : les activités à Québec

jeudi 6 mars 2008

Le Mouvement national colombien des victimes de crimes d’État et le Comité québécois de solidarité avec les victimes de crimes d’État et du paramilitarisme en Colombie annonce à la communauté québécoise la Marche mondiale pour la Colombie qui se déroulera le 6 mars 2008 dans plusieurs villes de la Colombie, du Canada et du monde.

POURQUOI ?

En Colombie, près de quatre millions de personnes ont été déplacées, la plupart par des groupes paramilitaires. Ces groupes, seuls ou en collaboration avec des membres des forces armées colombiennes, sont les responsables de la disparition d’au moins 15 000 compatriotes dont les corps ont été enterrés dans la forêt ou lancés dans les rivières.

Les paramilitaires sont les auteurs de l’assassinat de plus de 1 700 indigènes, de 2 550 syndicalistes, de 5 000 membres de l’Union Patriotique et d’une centaine d’étudiants. Ils torturent régulièrement leurs victimes avant de les tuer. Entre 1982 et 2005 les paramilitaires ont perpétré près de 3 500 massacres et ont dérobé plus de six millions d’hectares de terre appartenant aux paysans. Depuis leur « démobilisation » en 2002 ils ont assassiné 600 personnes par an et sont arrivés à contrôler 35% du Parlement colombien.

Seulement en janvier 2008, les paramilitaires ont commis 2 massacres, 9 enlèvements, 8 homicides, et l’armée a commis 16 exécutions extrajudiciaires. En Colombie, les agents de l’État et les paramilitaires violent les droits humains et le droit international humanitaire. À l’heure actuelle, des politiciens qui ont des liens avec des paramilitaires occupent des postes publiques et diplomatiques.

LES ACTIVITÉS DU 6 MARS À QUÉBEC

10h Rassemblement face au pavillon Charles-de-Koninck de l’Université Laval

12h Rassemblement face à bibliothèque Gabrielle-Roy

17h Marche à partir du Grand théâtre de Québec vers Place D’Youville

19h Soirée culturelle en mémoire aux victimes de la violence en Colombie au Tam-Tam café, situé au coin des boulevards Charest et Langelier

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...