Guyane : L’heure du bilan
Hebdo L’Anticapitaliste - 381 (27/04/2017) Il y aura un avant et un après mouvement. Après cinq semaines de mobilisation et de barrages, l’accord signé avec le gouvernement représente une victoire importante.
Hebdo L’Anticapitaliste - 381 (27/04/2017) Il y aura un avant et un après mouvement. Après cinq semaines de mobilisation et de barrages, l’accord signé avec le gouvernement représente une victoire importante.
Cet article de Marco Teruggi, qui vit depuis 2013 au Venezuela, invite à aller au-delà des passes d’arme en cours entre le Parlement, contrôlé par l’opposition et le gouvernement de Nicolás Maduro pour s’intéresser aux évolutions actuelles des transformations initiées dans le cadre de la (…)
tiré de l’Hebdo L’Anticapitaliste - 381 (27/04/2017) La polarisation entre soutiens et détracteurs du gouvernement Maduro s’accentue avec des conséquences tragiques sur fond de crise économique profonde et de retournement de conjoncture politique dans toute l’Amérique du Sud.
Le plus large mouvement social de l’histoire de la Guyane vient de s’achever, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle. Après un mois de blocages, les membres du collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les élus du département et l’Etat viennent de s’accorder sur un plan d’investissement (…)
Les mobilisations qui secouent actuellement la Guyane mettent en lumière la spécificité du seul département français situé en Amérique Latine. Leur analyse par Stéphanie Guyon souligne en quoi celles-ci s’inscrivent dans la continuité des précédentes mobilisations, mais aussi en quoi elles (…)
Passée sous silence, une loi mettant fin aux activités minières au Salvador crée un précédent majeur pour la protection de l’environnement et de la santé des êtres humains.
Le « Sindicato Único de Trabajadores de la Educación » - SUTE du Chili a déposé une plainte contre le gouvernement du Chili auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), plainte enregistrée sous le numéro 3247
De la Guyane, agitée par un grand mouvement social, à la Nouvelle-Calédonie, de la Guadeloupe à La Réunion, comment expliquer que « les racines du mal soient les mêmes », que le chômage de masse pour les jeunes, la vie chère avec des prix plus élevés qu’en métropole, le manque d’infrastructures (…)
Buenos Aires est ce matin (6 avril NDLR) complètement paralysée.
L’ensemble des syndicats CTA et CGT a lancé un mot d’ordre de grève pour ce jeudi 6 avril (à l’exception de la CGT du secteur de la restauration dirigé par le péroniste "canal historique" Luis Barrionuevo rallié à Macri ; ledit Barrionuevo est resté célèbre pour avoir déclaré un jour à propos de (…)
La Fasti tient à souligner : – que la situation sociale en Guyane, les inégalités, les discriminations et la violence sont les produits d’une véritable logique d’exception mise en œuvre par l’Etat français envers les peuples des DOM-COM. Parce qu’il faut nommer les choses par leur nom, cette (…)
Nous vous proposons un point d’étape sur le mouvement en cours en Guyane. Cet article rédigé le 31 mars essaie d’offrir une première analyse et des perspectives sur ce qui constitue déjà le plus grand mouvement populaire qu’ait connu la Guyane.
tiré de : [questionsdeclasses] C’est vrai ça, qui veut ’tuer l’école ?’ - Lettre Q2C
Le 30 mars 2017 (de fait le 29 au soir, heure du Venezuela), le Tribunal suprême de justice (TSJ) s’est octroyé les pouvoirs de l’Assemblée législative nationale – bastion de l’opposition – et la possibilité de priver les députés de leur immunité. Le vendredi 31 mars, Luisa Ortega Diaz, la (…)
La Commission Intersyndicale de Refonte du Code du Travail appelle la Classe travailleuse à la vigilance et lance une mise en garde aux autorités constituées contre le sabotage du processus de Refonte du Code du Travail Haïtien. - Note de presse.
Mercredi 29 mars 2017 | tiré de Hebdo L’Anticapitaliste - 377 (30/03/2017) Guyane avait été bloquée pendant deux semaines en fin d’année 2008, inspirant ensuite le LKP de Guadeloupe en 2009]. La population y avait été le garant du maintien de la mobilisation, alors que les transporteurs (…)
Fernando Silva. Article publié dans Correio da Cidadania en date du 17 mars 2017. Traduction A l’Encontre. Fernando Silva est journaliste, membre des contributeurs au Correio da Cidadania, et membre de la direction nationale du PSOL (Parti du socialisme et de la liberté
Le 27 janvier dernier, le président argentin Mauricio Macri a promulgué un « Décret de nécessité et d’urgence » (DNU) visant à modifier la Loi sur les migrations du pays. Les diverses réformes ordonnées par Macri prévoient une procédure accélérée d’expulsion des étrangers ayant commis des (…)
Hebdo L’Anticapitaliste - 373 (02/03/2017) | Mardi 28 février 2017 | Mardi 28 février 2017 Depuis le 9 février dernier, 2 500 travailleurs sont en grève dans la mine Escondida, située dans le nord du Chili. Aux mains de deux géants du secteur privé, BHP Billiton et Rio Tinto PLC (capitaux (…)
Par son importance et l’incertitude qu’elle a engendrée, l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis a occulté le résultat et limité les commentaires sur le scrutin qui, deux jours auparavant, avait vu la victoire du sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua. Toutefois, toutes tendances (…)
« Fixez une date pour la grève » était la phrase reprise par la foule à chaque intervention des dirigeants de la CGT (Confédération générale du Travail) au cours du rassemblement du mardi 7 mars en plein centre de Buenos Aires. Mais aucun des trois secrétaires généraux (le triumvirat) de la (…)
L’œuvre mortifère de Matthew dans le sud, malgré la dévastation et la désolation, semble insuffisante quant il s’agit de réduire à néant tout espoir de donner une nouvelle vie à une partie importante de la population haïtienne. Il a fallu ajouter un autre ouragan, certes causant moins de dégâts (…)
tire de : La Lettre d’information de Mémoire des luttes, n° 53, février 2017 Immigration, commerce. L’Amérique latine – au premier chef centrale – constituera le laboratoire privilégié de Donald Trump pour expérimenter ses nouvelles orientations controversées dans le monde entier.
tire de : La Lettre d’information de Mémoire des luttes, n° 53, février 2017 Le choix des gouvernements mexicains de signer et d’appliquer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada – l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) – a non seulement porté préjudice au (…)
tire de : [CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Samedi 25 février 2017 Le terme de BRICS (acronyme anglais désignant Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été utilisé pour la première fois en 2001 par Jim O’Neill, alors économiste à la banque Goldman Sachs. La forte croissance (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...