Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Emir Sader

Articles (5)

  • Être de gauche en période de noirceur

    Les périodes de noirceur sont des moments où la gauche affronte de nouveaux défis. Comment reprendre l’initiative lorsque les reculs sont si brutaux ? Comment, devant tant de désespoirs, faire imaginer le retour à un devenir plein d’espoirs ? Et, face à tant de capitulations, d’opportunisme et de (...)

  • Brésil : Premières réflexions

    Le mouvement qui a commencé comme résistance à l’augmentation des tarifs du transport, a été inédit et surprenant. Qui croirait en détenir toutes les clefs, dimensions et projections futures, réduirait inmanquablement ce phénomène et forcerait la réalité à entrer dans des schémas pré-établis, pour (...)

  • La victoire d'Ollanta

    « Quand le Pérou s’est-il cassé », demande un personnage à un ami dans un roman remarquable de Mario Vargas Llosa, Conversaciones en la Catedral. Les deux supposent que le Pérou a été brisé. Il s’agissait seulement de savoir quand. Bien qu’écrit il y a plus de quatre décennies (1969), le meilleur période (...)

  • Qui a peur de Lula et de Hugo Chávez ?

    Panique dans le camp de la droite, la métisse (morena) et la globalisée : Lula et Hugo Chávez s’entendent. Après avoir alimenté, salué, amplifié et extrapolé les désaccords, l’alarme sonne à nouveau : « Rechute populiste, chaviste, de Lula. » « Le Brésil se rend à la pétrodiplomatie vénézuélienne. » (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...