Chili - Le mouvement social et les futures convergences par en bas
Entretien avec Roxana Miranda et Cristián Cepeda
Entretien avec Roxana Miranda et Cristián Cepeda
22 avril 2014Après le triomphe apparent du chavisme aux élections municipales du 9 décembre, la guerre politique intermittente qui a ponctué ces 15 années de « Révolution bolivarienne » – elle-même consécutive à une décennie de guerre sociale – occupe à nouveau le devant de la scène : des dizaines de (...)
L’appui des médias étrangers au terrorisme
Deuxième partie d’un texte sur le rôle des médias étrangers dans la crise actuelle au Venezuela. La première partie est disponible à l’adresse suivante : http://www.pressegauche.org/spip.php?article17311
Le 22 mars, environ 2500 personnes de tout le pays se sont réunies pendant toute la journée à São Paulo afin de discuter des luttes qui se produisent aujourd’hui dans le pays et préparer les mobilisations autour de la Coupe du monde de football. C’étaient des militant·e·s du mouvement (...)
Depuis samedi, un incendie ravage Valparaiso, au Chili. 2000 habitations ont été détruites, 16 personnes sont mortes et 10 000 habitants ont été évacués. Pour de nombreux observateurs, cette catastrophe a pour cause profonde les inégalités sociales et la mauvaise gestion de l’habitat.
Entretien avec l’historien Sergio Grez conduit par Milo Probst pour le site Alencontre Sergio Grez, dans cet entretien, souligne que le programme du gouvernement de Michelle Bachelet, membre du Parti socialiste, ne dit pas un mot concernant le remplacement de l’actuel système de santé qui (...)
L’auteur de cette étude, Luis Britto García (Caracas, 9 octobre 1940) est un écrivain vénézuélien. Professeur universitaire, essayiste, dramaturge. Parmi une soixantaine de titres, on lui doit “Rajatabla” (Prix "Casa de las Américas" 1970) et “Abrapalabra” (Prix "Casa de las Américas" 1969). (...)
CARACAS , Venezuela - Les récentes manifestations au Venezuela ont fait les gros titres de la presse internationale. Une grande partie de la couverture des médias étrangers a déformé la réalité de mon pays et les faits entourant ces événements. (tiré du New York Times, (...)
Sepp Blatter – le président de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) depuis 1998 en ayant succédé au Brésilien Jean-Marie Faustin Goedefroid « João » de Havelange [1] – n’est pas le seul Helvète actif au Brésil pour l’organisation de la Coupe du monde de football. (...)
Franck Gaudichaud est maître de conférences à l’université de Grenoble et collaborateur du Monde diplomatique. Il réside actuellement au Chili, un pays qu’il connaît bien et où il a suivi de près la dernière campagne présidentielle. Dans cet entretien réalisé pour la revue chilienne Punto (...)
Franck Gaudichaud est maître de conférences à l’université de Grenoble et collaborateur du Monde diplomatique. Il réside actuellement au Chili, un pays qu’il connaît bien et où il a suivi de près la dernière campagne présidentielle. Dans cet entretien réalisé pour la revue chilienne Punto (...)
Le Venezuela se débat aujourd’hui entre ingérences impériales, tentatives de déstabilisation de la part de certains secteurs de l’opposition de droite et les limites propres au processus bolivarien. Reste à envisager la possibilité que ce soit le mouvement populaire qui fasse avancer et (...)
Au cours de la fin de semaine (du 15-16 mars) des citoyenNEs ont marché avec les soldats de la Garde civile bolivarienne. Ce matin le gouvernement a déclaré une partie de Caracas « libre » de protestataires violentEs. Les médias privés ont, pour leur part, fait leurs manchettes avec de (...)
Comment la plupart des journalistes occidentaux ont cessé d’appuyer la démocratie en Amérique Latine
Le 7 mars 2014, la nouvelle présidente du Chili Michelle Bachelet a été on ne peut plus claire : “nous n’appuierons jamais un mouvement qui refuse le résultat des élections et cherche à renverser par la violence un gouvernement élu librement et démocratiquement”. La présidente argentine (...)
Alors que les manifestations contre le gouvernement vénézuélien se poursuivent, il est toujours de mise de vérifier ce qu’il en est du National Endowment for Democracy (NED). Qu’est-ce que cette organisation soutient dans le pays ? Tiré de counterpunch.org du 2 mars. Traduction d’Alexandra Cyr.
Je reviens d’un séjour de deux mois au El Salvador au cours duquel j’ai assisté à une campagne électorale des plus passionnante, qui vient de se terminer par la victoire très serrée du FMLN, le Front Farabundo Marti de Libération Nationale. Le FMLN a en effet remporté l’élection (...)
Certains pensent que les travailleurs sont une masse inerte, incapable de s’organiser, de penser et de décider par elle-même sur son propre avenir. Par conséquent, face à chaque mouvement social qu’ils ne peuvent comprendre ni prévoir, ceux là cherchent toujours des manipulateurs ou des (...)
Comme en 2002, l’opposition radicale, incapable de prendre le pouvoir par les urnes, multiplie les actions violentes dans le but de rompre l’ordre constitutionnel. 28 février 2014 Docteur ès études ibériques et latino-américaines de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, SalimLamrani est (...)
(NdT : pour comprendre quatorze ans de désinformation dans Libération, le Monde, les Échos, le Figaro, l’AFP, TF1, RFI, France-Inter, RTL, etc…, on gagne à remonter à la “matrice”. Les français ne font en général que traduire avec un jour de décalage ce que disent les médias privés dominants (...)
Tout commence, en apparence, dans l’Etat de Táchira. Le 6 février, au terme d’une manifestation théoriquement convoquée pour protester « contre l’insécurité », un groupe de quelque 80 étudiants cagoulés incendie la guérite de la résidence du gouverneur, brise le portail et s’en prend (...)
Le syndicat des téléphonistes de la République mexicaine, le Syndicat des travailleurs de l’Université autonome du Mexique et d’autres regroupements de l’Union nationale des travailleurs et du Mouvement national pour la souveraineté alimentaire et énergétique, les droits des travailleurs et (...)
A lire les médias internationaux en ce mois de février 2014, on pourrait croire que le Venezuela est –de nouveau- à feu et à sang. Le coupable désigné par les grandes entreprises de communication est toujours le même depuis maintenant 15 ans : le gouvernement bolivarien massacrerait de nouveau (...)
Le 12 février dernier a débuté la partie violente de l’offensive de la droite. Jusqu’à présent prédominait la pression économique, l’organisation des pénuries, la spéculation sur les prix et une manipulation de la crise économique ayant une caractéristique de guerre économique. La violence (...)
PORTRAIT • Appuyé sur le mouvement social, Marcel Claude, leader de la gauche radicale chilienne, se donne quatre ans pour imposer un projet écosocialiste.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...