En Italie, un mouvement féministe de masse est en marche
Depuis désormais plus de trois mois un nouveau mouvement féministe, qui surprend pour son ampleur, sa composition et sa radicalité, a fait irruption sur la scène italienne.
Depuis désormais plus de trois mois un nouveau mouvement féministe, qui surprend pour son ampleur, sa composition et sa radicalité, a fait irruption sur la scène italienne.
Durant l’année 2016, quatre femmes, leaders écologistes et féministes, ont été assassinées. Elles luttaient contre les politiques extractivistes des grandes industries minières et l’installation de centrales hydroélectriques sur leurs territoires.
La grève pour les droits des femmes entamée le 9 février à Madrid prend fin. Les activistes de Ve-la Luz obtiennent gain de cause : elles ont été reçues et entendues au Sénat pour présenter leur plan de réajustement de la loi sur les mesures de protection contre la violence de genre.
Kuei, bonjour ! Merci aux Wendats de nous recevoir sur leur territoire, et merci de votre accueil !
Des centaines de milliers de femmes ont défilé à Buenos Aires pour protester contre les violences sexistes.
Dans la moiteur de l’été austral, des centaines de milliers d’Argentines se sont rassemblées, mercredi 8 mars, à Buenos Aires, marchant du Congrès jusqu’à la Casa Rosada, le palais présidentiel, pour revendiquer leurs droits. Elles ont fait grève, elles ont crié leur colère, elles ont bruyamment (…)
Alors qu’elles représentent plus de 700 000 femmes au Québec, le premier ministre a encore refusé de rencontrer les membres du Collectif 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Ce matin, elles sont allées porter elles-mêmes leurs revendications devant le bureau de M. (…)
Le 19 octobre dernier, l’appel à une grève de femmes lancé depuis l’Argentine pour dénoncer le féminicide de Lucia Perez, une jeune femme de 16 ans violée et morte après avoir été empalée, est parvenu à faire le lien entre les violences machistes et les modes de violence et de précarisation au (…)
Chères camarades, amies et militantes, Nous, femmes de la Marche mondiale des femmes, unissons nos voix pour rendre hommage à toutes les luttes historiques, pleines d’énergie, des femmes et des mouvements féministes de par le monde.
Nous publions ici un entretien avec Émilie Hache et Isabelle Cambourakis autour du recueil de textes écoféministes Reclaim. Philosophe, Émilie Hache a coordonné cet ouvrage et en a écrit l’introduction. Isabelle Cambourakis vient de terminer à l’EHESS un master sur les relations entre mouvement (…)
“Je définis la paix non comme l’absence de guerre, mais comme la présence de la justice et l’absence de peur.” Ursula Franklin, (1921-2016)
À l’occasion de la Journée internationale des femmes de 2017, le Comité pour le 8 mars des femmes de diverses origines invite toutes les femmes et leurs allié.e.s à célébrer la résistance des femmes face aux différentes forces qui violent leurs vies et celles de leurs familles et de leurs (…)
Ça fait maintenant presque un an et demi qu’on propage le message « #OnVousCroit » dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu’il est question de violence sexuelle. Depuis, on nous reproche de croire les yeux fermés, on nous accuse de sexisme inversé et de nous penser au-dessus des lois, on (…)
Un an après le transfert des femmes détenues à la Maison Tanguay vers l’Établissement de détention Leclerc, la Ligue des droits et libertés (LDL) et la Fédération de femmes du Québec (FFQ) dénoncent les problèmes de fond qui persistent et entraînent des violations inacceptables de leurs droits. (…)
Déclaration de Monique Dental pour le « Réseau Féministe Ruptures » - Women’s March Sisters, Paris le 21 janvier 2017, en solidarité avec les américaines.
Avec les femmes américaines qui se mobilisent pour dénoncer les dérives de Donald Trump, nous partageons les inquiétudes qui naissent au lendemain de l’investiture d’un président qui menace nos libertés.
Des milliers de femmes et d’hommes se sont rassemblés sur l’Esplanade de la Place des Arts, le 21 janvier, en solidarité avec les Américaines qui ont marché à Washington, le lendemain de l’investiture de Donald Trump à la présidence des É-U.
Les députés russes ont voté en première lecture un projet de loi scandaleux qui stipule que la violence familiale, y compris envers les enfants, ne serait plus un crime, mais une simple infraction passible d’une amende.
C’est aujourd’hui (16 janvier NDLR) qu’a eu lieu le dévoilement des résultats de l’étude « Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire (ESSIMU) : Ce qu’en disent étudiant.es, enseignant.es et employé.es », en présence de plusieurs membres des milieux universitaire, (…)
tire de Entre les lignes entres les mots : 2017 - 1 - 1er Janvier : Notes de lecture, textes, annonces, pétition et liens Chaque jour, des gens se disent « stupéfaits » quand un homme de plus assassine sa femme, sa petite amie, son ex-partenaire ou son enfant. Ces meurtriers sont toujours de (…)
tire de :[CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Samedi 14 janvier 2017 Compte-rendu de l’atelier « Face au capitalisme et au patriarcat : quelles luttes et stratégies des femmes ? » Dans l’histoire du capitalisme, la place des femmes est spécifique : exclues des capitaux, elles assument la (…)
Compte-rendu de l’atelier « Face au capitalisme et au patriarcat : quelles luttes et stratégies des femmes ? » La situation des femmes dans cette région est complexe. Elles y subissent un patriarcat très fort, systématique et même constitutionnalisé. tire de : [CADTM-INFO] BULLETIN (…)
tire de : [CADTM-INFO] BULLETIN ÉLECTRONIQUE - Samedi 14 janvier 2017 Compte-rendu de l’atelier « Face au capitalisme et au patriarcat : quelles luttes et stratégies des femmes ? » Christine s’est ainsi intéressée à la situation européenne et a montré à quel point la dette est un obstacle (…)
Le 6 décembre, l’émission Québec Réveille ! de CKIA réalisait une intéressante table ronde sur le harcèlement et les agressions sexuelles de femmes locataires avec Manon Massé de Québec solidaire, Émilie E. Joly du FRAPRU, Marie-Ève Desroches du CÉAF et Mélanie Sarroino du RQCALACS.
Ces dernières années, les maladies chroniques telles que le cancer, les troubles cardio-vasculaires, le diabète, ainsi que la péjoration de la santé mentale sont en augmentation et semblent toucher plus fortement les femmes. Une prédetermination biologique en serait-elle la cause ? Difficile à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...